Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lauréates du Cyberwomenday 2020

octobre 2020 par Marc Jacob

Le 27 octobre, le Cefcys a attribué ses trophées lors du Cyberwomenday. Une soirée, qui dans ce contexte de crise, a été parfaitement organisée par Nacira Salvan sa présidente et toute son équipe.

Solange Ghernaouti – Trophée Femme Cyber Dirigeante & Entrepreneure

Docteure en informatique, experte internationale en cyberséc urité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité, Solange est cofondatrice de la société genevoise Heptagone, digital risk management & security. Professeure de l’Université de Lausanne, elle est nommée membre individuel à l’Académie suisse des sciences techniques et Chevalier de la Légion d’honneur pour l’excellence de ses travaux scientifiques. Membre de l’ARCSI, entrepreneuse et universitaire engagée, elle est membre de nombreux comités d’experts et auteure de plusieurs guides. Elle est experte auprès du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, experte auprès du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF Genève) ainsi qu’auprès de l’Organisation internationale de la francophonie.

Tiphaine Romand-Latapie – Trophée Femme Cyber Professionnelle

Tiphaine Romand-Latapie a occupé différentes fonctions : au Ministère de la Défense comme experte en cryptographie ; au sein d’Orange où elle a piloté une équipe technique virtuelle dédiée la sécurité de la nouvelle Livebox, puis au sein d’Airbus où elle a managé une équipe d’évaluation sécurité interne d’Airbus. Elle travaille actuellement chez Synactiv à la tête de l’équipe de reverse engineering. Elle a toujours su faire le lien entre les acteurs techniques et les décideurs, et de convaincre les uns et les autres de la direction à prendre. Elle a par exemple été amenée à être interviewée par des grands média non-techniques pour vulgariser le domaine et ses impacts.

"Le Capitaine Anne" – Trophée Femme Cyber Fonctons Support

Diplômée en droit public et en criminologie, sous-lieutenant lors de sa formation militaire au 4ème Bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr, "le Capitaine Anne" a exercé les fonctions de conseiller juridique généraliste sur plusieurs postes. Elle occupe depuis 2017 le poste de conseiller juridique opérationnel en cyberdéfense de l’officier général Commandant de la Cyberdéfense, alliant pour ce faire ses compétences en droit & en droit du numérique.

Claire Chopin – Trophée Femme Cyber Etudiante

Claire a intégré le COMCYBER en 2019 en tant qu’apprentie dans le cadre d’un master de mathématiques, informatique et cryptologie à l’Université de Paris. Elle poursuit désormais cette expérience de l’apprentissage en parallèle d’un master en affaires publiques à Sciences Po Paris. Ses travaux portent à la fois sur des sujets stratégiques et doctrinaux mais également sur des sujets d’anticipation prospective relatifs au cyberespace et aux cyberopérations menées par les armées françaises.

Sabrina Feddal – Coup de cœur du Jury

Sabrina exerce en tant qu’indépendante pour le cabinet Probe I.T. depuis 2016 -mission OIV, OSE, PME/ETI- en tant que consultante cybersécurité et RSSI à temps partagé. Elle enseigne au CNAM & en école d’ingénieur -modules technique & gouvernance/gestion des risques-.
Elle anime également le CLUSIR PACA région Sud - Avignon. Membre du CEFCYS, elle participe au programme de mentorat du CEFCYS. Diplômée ingénieure généraliste ESME SUDRIA, certifiée CISSP, Lead Implementer ISO27001, Risk Manager EBIOS, diplômée universitaire en cybercriminalité, informatique légale et investigation numérique.

Alice Louis – Coup de cœur du Jury

Alice Louis dispose d’un riche parcours en tant que Juriste en droit du numérique et Conseil en organisation dans le secteur des Médias. Elle a créée sa société dédiée à la practice RGPD ainsi qu’à la gestion des risques cyber. Alice publie régulièrement, à la demande de différentes revues, des articles sur les questions afférentes à "l’Ethique du numérique" et enseigne cette nouvelle discipline à l’Université de Paris-Saclay (IAE de Versailles). En outre, elle a initié le "Fonds Cyber Ethique pour une Souveraineté Numérique" qui a pour objet de favoriser l’émergence de nouveaux talents dont les projets interdisciplinaires, en particulier, dans les domaines de l’IA et de la Cybersécurité, intégreront une vision exigeante en matière d’éthique by design et d’éthique des usages.

Anna Deroyan - Coup de cœur du Cefcys

Anna Deroyan, 20 ans, en L2 en Licence Informatique et Management à l’IAE et l’Université Paris Créteil. Très active autour des enjeux de protection de notre patrimoine numérique, elle participe activement aux évènements organisés en parallèle du Forum International de la Cy bersécurité (Journées de la Sécurité), à l’évaluation Pix « Protection et sécurité ». Elle a produit durant 18 mois une newsletter de veille sur la cybersécurité diffusée sur les réseaux sociaux internes de sa formation et de son université. Elle a trouvé sa voie dans la cyber & ambitionne d’être à la tête d’un département cybersécurité d’un groupe international.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants