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Lancement mondial du .ovh, une nouvelle extension pour la communauté IT

octobre 2014 par Marc Jacob

OVH, spécialiste de l’hébergement Internet en France et en Europe, est également registrar depuis 1999. Avec plus de 3,5 millions de noms de domaine gérés, OVH compte même parmi les principaux bureaux d’enregistrement. C’est sous cette casquette que l’entreprise roubaisienne officialise le lancement du .ovh. Première entreprise IT française à proposer son extension ouverte à tous, OVH souhaite fédérer une communauté riche de plus de 700 000 utilisateurs et partenaires. Avec un tarif de 2,99 € HT/an, le .ovh est l’une des nouvelles extensions (new gTLDs) les plus accessibles du marché. Mieux encore : les 50 000 premiers domaines créés seront gratuits la 1re année et à tarif préférentiel à vie pour ces premiers clients !

Une extension communautaire

OVH est l’une des rares marques à avoir souhaité ouvrir son extension au grand public, à lui donner une véritable dimension communautaire. « C’est la première marque IT française à réaliser une ouverture générale de son extension, annonce Thibaud Saudrais, en charge du projet chez OVH. Avec le .ovh, nous rejoignons le club très fermé des communautés (.med, .archi…), des métropoles (.paris, .berlin, .nyc…) et des grandes marques (.canon, .apple…) qui possèdent leur extension. »

Le point de ralliement des partenaires OVH

Ouvert à tous les clients actuels et futurs de l’hébergeur, partout dans le monde, le .ovh se destine prioritairement aux partenaires d’OVH, dont ils constituent la première force commerciale. « Pour nos revendeurs, poursuit Thibaud Saudrais, un domaine en .ovh est idéal pour affirmer leur partenariat et promouvoir des offres basées sur les technologies d’OVH.com, de la téléphonie sur IP à l’infogérance de serveurs dédiés. Grâce au .ovh, ils sont facilement identifiables. »

Une extension synonyme d’innovation

« Bientôt, quand vous apercevrez un site web en .ovh, vous aurez en tête l’image de quelqu’un en train d’innover, de lancer un projet, une startup, de réaliser un PoC, de valider un concept… », se réjouit Octave Klaba, fondateur et directeur général d’OVH. Grâce à son prix très démocratique, le .ovh s’adresse en effet aussi aux développeurs, technophiles, étudiants ou particuliers qui souhaitent revendiquer leur appartenance à la communauté et à l’image d’OVH, leur attachement à une marque phare du secteur IT et à ses valeurs : innovation, passion, créativité, ouverture d’esprit, liberté.

50 000 noms de domaines en .ovh gratuits la première année

Pour le lancement de son extension, OVH offre l’enregistrement des 50 000 premiers domaines en .ovh, dans la limite de 5 domaines par personne et/ou par IP. Le renouvellement de ces domaines sera proposé au tarif exceptionnel de 0,99 €/HT pour les 20 000 premiers domaines enregistrés, tandis que les suivants profiteront d’un tarif de renouvellement à 1,99 € HT/an.

Par ailleurs, les participants de l’OVH Summit, l’événement organisé par OVH le 7 octobre prochain aux Docks de Paris, se verront quant à eux offrir, à vie, 5 domaines en .ovh chacun.

Au départ, un poisson d’avril

Tout a commencé un 1er avril 2009. Octave Klaba invitait alors ses clients à déposer leurs domaines en .ovh, une extension dont il rêvait secrètement depuis plusieurs années. En quelques heures, plus de 22 000 domaines étaient enregistrés, mais l’extension n’existait alors pas. Le succès inattendu de cette opération a convaincu l’hébergeur de déposer un dossier auprès de l’ICANN, afin de proposer le .ovh pour de vrai. 4 années auront été nécessaires pour monter puis instruire le dossier, avant d’obtenir finalement l’autorisation de commercialiser (« registry agreement ») ce domaine générique de premier niveau, dont la gestion technique est réalisée par l’AFNIC.


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