Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Lancement de coalition une application respectueuse de la vie privée pour se protéger du Covid-49

avril 2020 par Marc Jacob

Coalition est la première application de suivi des contacts, anonymisée, basée sur la proximité qui utilise la technologie Bluetooth, pour lutter contre la propagation de COVID-19. Cette application permet aujourd’hui d’informer très rapidement les utilisateurs s’ils ont été en contact avec une personne contaminée pour les inviter à diminuer leurs déplacements réduire les risques de contamination.

Lutter contre cette épidémie en capitalisant sur le civisme et l’intelligence collective.

L’application permet aux utilisateurs porteurs du virus de se déclarer anonymement. Grâce au système Whisper Tracing Protocol, elle détermine alors tous les autres téléphones équipés qui ont été à sa proximité sur une période prolongée au cours des deux semaines précédentes et les informe automatiquement. Ainsi l’ensemble des parties preneurs sera tenue au courant sur les contacts avec le virus à l’échelle locale.

« Whisper Tracing Protocol », une solution innovante pour assurer l’anonymisation des données

Le protocole, pensé par les développeurs de Coalition permet de générer fréquemment un identifiant anonyme et unique associé à chaque téléphone. Cet identifiant, généré de manière pseudo-aléatoire est diffusé par Bluetooth à d’autres personnes à proximité, qui enregistre chaque rencontre. Si un utilisateur signale qu’il est malade, l’ensemble de ses identifiants anonymes des deux dernières semaines sont automatiquement envoyés sur le cloud. Les autre utilisateurs de l’application vieennet régulierement chercher parmi ces identités anonymes infectés et l’application les informe automatiquement si ils ont été en contact avec ces identifiants.

La démarche de ce protocole est pensée pour respecter les réglementations RGPD et CCPA et pour offrir à ses utilisateurs une expérience rassurante.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants