Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La solution IoT mise en service par Gemalto aide à optimiser la sécurité et l’efficacité dans les ports maritimes les plus fréquentés d’Amérique latine

juin 2015 par Marc Jacob

Gemalto procède à la mise en service de la connectivité M2M pour une solution innovatrice Internet des objets (IoT) qui surveille les conditions océaniques dynamiques pour optimiser la sécurité et l’efficacité dans les ports brésiliens. Développé par HidroMares, cabinet leader de conseil en océanographie, le système d’information météo-océanographique en temps réel (SISMO®) surveille les vagues, les courants, la profondeur de l’eau, la température et la salinité pour améliorer la sécurité de la navigation, rationaliser la circulation des navires et augmenter la productivité des ports.

Le système innovateur de télémétrie SISMO® exploite des modems robustes de Duodigit, fournisseur de produits de télémétrie et de technologie biométrique, pour recueillir diverses données océaniques à partir de capteurs déployés sur des bouées, jetées et fonds marins dans les ports. Les modems utilisent les modules M2M Cinterion de Gemalto avec Java intégré pour traiter et envoyer des données via les réseaux sans fil et l’Internet à un serveur dorsal. Les travailleurs portuaires se connectent en toute sécurité à une interface intuitive et utilisent les données pour améliorer le prise de décision en temps réel et optimiser la productivité du port. La solution est déjà déployée au niveau du Port d’Açu, dans l’État de Rio de Janeiro, dont l’emplacement près du bassin de Campos revêt un caractère stratégique pour l’industrie pétrolière.

« L’échantillonnage des données océanographiques se fait dans des environnements extrêmement hostiles exigeant une solide durabilité des composants du système lors de l’installation et de la maintenance. La transmission de données en temps réel exige un système robuste qui soit fiable en permanence dans toutes les conditions météorologiques, 365 jours par an », commente Alexandre De Caroli, directeur technique de HidroMares. « Duodigit et Gemalto ont travaillé en étroite collaboration en vue de fournir une solution qui répond à ces besoins ».

« Un de nos plus grands défis a été la conception d’une solution rentable qui pourrait assurer une communication fiable dans les environnements extrêmes d’un port maritime », commente Luiz Henrique Correa Bernardes, directeur technique de Duodigit. « Le module avec Java intégré de Gemalto offre la durabilité requise avec la puissance de traitement nécessaire pour analyser et stocker des informations localement dans le dispositif. La solution permet une communication efficace selon les besoins, ce qui est essentiel pour l’aspect économique et la préservation de l’alimentation par batterie dans des endroits difficiles à servir tels que les ports maritimes ».

« L’optimisation de la logistique de la chaîne d’approvisionnement et l’amélioration de la productivité dans les systèmes de distribution sont des facteurs clés de la rentabilité de notre économie de plus en plus mondiale et améliorent également l’économie de carburant pour un impact positif sur l’environnement », ajoute Rodrigo Serna, Président pour l’Amérique latine chez Gemalto. « Les solutions telles que celles fournies par HidroMares et Duodigit permettront au Brésil et à l’Amérique latine d’aller de l’avant et contribueront à accroître l’efficacité de la logistique portuaire ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants