Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Security Mag : Le Magazine Trimestriel sur la Sécurité, le stockage, la dématérialisation...

Global Security Mag est un magazine trimestriel sur le thème de la sécurité logique et physique publié et diffusé à 5.000 exemplaires.
Notre revue est une source d’information indispensable à tous les acteurs de la filière sécurité. Elle est destinée à tous les professionnels de la sécurité informatique et physique : RSSI, Risk Manager, DSI, Administrateurs Réseaux, etc. dans les entreprises et administrations de toute taille...
Notre publication propose un résumé de tous les articles en anglais.
Le magazine est aussi diffusé en version PDF.

Contactez-nous

La solution BaaS : sauvegarder les données

juin 2023 par Marc Jacob

La sauvegarde Baas, qui signifie « Backup as a service », est une plateforme cloud qui exécute le logiciel nécessaire à la sauvegarde des données. Il s’agit d’un serveur externe qui ne se situe pas au sein de l’entreprise, mais qui est fourni par le fournisseur. De ce fait, toutes les sauvegardes sont effectuées hors site. Mais comme toutes les sauvegardes de données sur le marché, la sauvegarde BaaS en tant que service possède de nombreux avantages et certains inconvénients.

Aujourd’hui, ce type de stratégie est essentiel pour les entreprises. Effectivement, la perte de données peut avoir un énorme impact sur leur fonctionnement, sur leur sécurité, ainsi que sur celle de leurs clients. Découvrez dans cet article en quoi consiste la solution BaaS et comment elle fonctionne.

La solution BaaS : qu’est-ce que c’est ?


La sauvegarde des données consiste à copier des données d’un établissement principal vers un établissement secondaire. Cela permet de prévenir la perte de données ainsi que leur diffusion à cause de pannes ou d’erreurs système qui arrivent de façon beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit. Effectivement, lorsque des données sont perdues, c’est toute l’entreprise qui est en péril. De ce fait, cela risque fortement d’avoir un impact sur votre activité, mais aussi sur la fidélité de vos clients.
De plus, la sauvegarde Baas est facile d’installation et s’exécute en continu pour assurer une sauvegarde immédiate de tous les systèmes ainsi qu’une restauration autonome.

La solution BaaS : comment fonctionne-t-elle ?


Après la sauvegarde globale du système, le Baas transmet les données au serveur du cloud afin que celles-ci soient directement enregistrées. Puis, c’est le fournisseur Baas qui va gérer l’ensemble du processus en laissant à ses clients leur libre arbitre pour une gestion complète des données.
Il existe quatre types de sauvegardes :
  La sauvegarde complète : Elle garantit la copie de tous les éléments importants que vous souhaitez protéger, ainsi qu’une restauration complète et rapide. Cependant, la restauration peut se montrer plus lente puisqu’un grand nombre de fichiers sont copiés.
  La sauvegarde miroir : elle est presque semblable à la sauvegarde complète, à la différence qu’elle ne prend pas en compte la compression des fichiers zip ainsi que leur protection par mot de passe.
  La sauvegarde différentielle : il s’agit d’un type de sauvegarde qui ne copie que les fichiers nouvellement modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.
  La sauvegarde incrémentielle : cette sauvegarde permet de faire une copie de tous les fichiers modifiés depuis les dernières sauvegardes différentielles ou complètes.

La sauvegarde Baas offre donc une facilité de gestion puisqu’il n’y a pas besoin de faire pivoter des périphériques de stockage ou de déplacer manuellement des données vers des emplacements hors site. Avec un abonnement mensuel fixe, il s’agit également d’un véritable gain d’argent pour les entreprises, car elles ne paient que pour l’espace de stockage dont elles ont besoin. De plus, les fournisseurs Baas doivent se conformer aux réglementations en vigueur et de ce fait, les plateformes bénéficient d’une sécurité solide.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants