Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La sécurité des données au centre des priorités des entreprises

janvier 2019 par Steve Blow, Tech Evangelist chez Zerto et Jan van Vliet, VP EMEA chez Digital Guardian

Aujourd’hui a lieu la journée européenne de la protection des données à caractère personnel. C’est une initiative lancée par le Conseil de l’Europe et relayée par la Commission européenne.

Avec l’adoption des dernières technologies, les risques en matière de sécurité se multiplient. La vitesse à laquelle les entreprises génèrent des données ne cesse également d’accélérer. Steve Blow, Tech Evangelist chez Zerto et Jan van Vliet, VP EMEA chez Digital Guardian partagent leur point de vue sur la situation :

La sécurité des données désormais au centre des priorités des entreprises

« Bon nombre de cas alarmants de fuites de données, pannes et attaques par ransomware ont été recensés l’année dernière. Aujourd’hui, toutes les entreprises réalisent l’importance de la protection des données et en font une priorité. Les exigences des consommateurs évoluent également. Ceux-ci ne tolèrent plus les éventuels temps d’arrêt ou les pertes de données. Les entreprises doivent donc s’efforcer de rassurer leurs clients sur leur capacité à résister à ces menaces croissantes qui pèsent sur les données et montrer qu’elles prennent le sujet au sérieux.

L’adoption des dernières technologies et l’utilisation d’approches innovantes a entrainé des perturbations plus ou moins prévisibles pour les entreprises en pleine transition. Afin de prévenir ces situations et garantir que l’activité est maintenue, les entreprises vont devoir explorer de nouvelles options de sauvegarde. Une approche moderne tournée vers la résilience sera l’une des clés pour garantir une protection continue des données.

Associer la possibilité d’orchestrer et d’automatiser la mobilité vers des infrastructures adéquates, permettra d’aller encore plus loin et de garantir une sécurité qui va bien au-delà des données des clients. Les entreprises deviendront ainsi totalement résilientes - protégeant les données, l’infrastructure et la réputation - sans temps d’arrêt. » Steve Blow, Tech Evangelist chez Zerto

Comprendre la valeur de la donnée en elle-même

« La vitesse à laquelle les entreprises génèrent des données ne cesse d’accélérer. Les professionnels de la sécurité informatique devront donc être en mesure d’identifier rapidement les données à protéger en priorité. Toutes les données n’ont en effet pas la même sensibilité ou le même degré de vulnérabilité ; c’est pour cette raison que la recherche de données et les techniques de classification ont une place de choix dans la stratégie de sécurisation des entreprises.

La première étape pour sécuriser les données des clients est de comprendre la valeur de la donnée en elle-même : si elle est en train d’être utilisée, si elle a besoin d’être chiffrée ou encore comment les collaborateurs ou des tiers interagissent avec cette donnée.

Cette information est importante dans la capacité des organisations à prendre des décisions efficaces et bien renseignées sur la meilleure façon de manager et sécuriser les données. Ce n’est pas une panacée, mais mise en œuvre correctement, cette méthode peut grandement aider les entreprises à se conformer aussi bien aux règlementations qu’aux besoins de protection de leur propriété intellectuelle. » Jan van Vliet, VP et GM EMEA chez Digital Guardian


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants