Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La protection des données reste un défi pour 89% des entreprises, selon le Veeam Data Protection Trends Report 2022

février 2022 par Veeam et Vanson Bourn

Dans le cadre de son étude Veeam® Data Protection Trends Report 2022, Veeam Software a constaté que le décalage entre les attentes des entreprises et la capacité de l’infrastructure informatique à y répondre n’a jamais été aussi marqué.

Le rapport Veeam Data Protection Trends Report 2022 étudie la manière dont les entreprises se préparent pour faire face aux défis informatiques à venir, tels que la croissance considérable des services et des infrastructures cloud, ou encore la multiplication des cyberattaques et les mesures prises pour mettre en œuvre une stratégie de protection moderne des données assurant la continuité d’activité. Ainsi, 88 % des responsables informatiques prévoient une augmentation des budgets dédiés à la protection des données plus rapide que celle des dépenses informatiques de manière générale, alors que leur protection pose des défis de plus en plus complexes et que les données revêtent une importance toujours plus critique pour le succès des entreprises.

Parmi les autres résultats marquants de l’étude Veeam Data Protection Trends Report 2022 :
· Ecart de protection : 89 % des répondants font état d’un écart entre la quantité de données qu’ils peuvent se permettre de perdre après une panne et la fréquence des sauvegardes réalisées.
· Ransomwares : les cyberattaques ont été la principale cause d’interruption d’activité. Au cours des 12 mois, 76 % des entreprises ont signalé au moins un incident de ransomware. Pour chaque attaque, 36 % des données n’ont pu être restaurées par les entreprises, démontrant ainsi que leurs stratégies de protection des données ne leur permettent pas aujourd’hui de prévenir les attaques de ransomware, d’y remédier et de s’en remettre.
· Investissements : pour combler l’écart entre les capacités de protection des données et ce paysage de menaces croissant, les entreprises dépenseront environ 6 % de plus par an pour la protection des données que pour des investissements informatiques plus larges. Il est bon de voir leurs dirigeants reconnaître la nécessité urgente d’une protection moderne des données.
· Conteneurs : 56 % emploient dès aujourd’hui des conteneurs en production ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois
· Diversité des plateformes : celle-ci va s’accentuer en 2022, et la proportion des datacenters (52 %) et des serveurs cloud (48 %) va continuer de s’équilibrer. C’est l’une des raisons pour lesquelles 21 % des entreprises citent la capacité de protéger les workloads hébergés dans le cloud comme le critère d’achat principal pour une solution de protection de leurs données en 2022 et 39 % considèrent les capacités IaaS/SaaS comme la caractéristique déterminante d’une protection moderne en la matière.
· Écart de disponibilité : 90 % des participants à l’enquête disent souffrir d’un « écart de disponibilité » entre leurs SLAs et la vitesse à laquelle ils peuvent rétablir leur productivité, soit une hausse de 10 % par rapport à 2021.
· Défaut de protection des données : bien que la sauvegarde soit un élément fondamental de toute stratégie de protection, 18 % des données des entreprises ne sont pas sauvegardées et demeurent donc totalement sans protection.
· Des erreurs humaines bien trop courantes : la plus fréquente d’interruption d’activité est le résultat de défaillances techniques, dans la mesure où 53 % des répondants en moyenne ont connu des pannes d’infrastructure ou de réseau ou encore de serveur (matériel ou logiciel). 46 % d’entre eux ont été victimes d’une erreur de configuration par un administrateur et 49 % d’une suppression accidentelle, d’un écrasement ou d’une corruption de données par des utilisateurs.
· Protection des télétravailleurs : seules 25 % des entreprises ont recours à des workflows orchestrés pour reconnecter leurs ressources durant un sinistre, tandis que 45 % exécutent à distance des scripts prédéfinis en cas d’interruption et 29 % reconfigurent manuellement la connectivité des utilisateurs.
· Des facteurs économiques toujours critiques : interrogés sur les facteurs déterminants pour l’achat d’une solution de données d’entreprise, 25 % des responsables informatiques se déclarent motivés par l’optimisation de sa valeur économique.


Méthodologie de l’enquête
Veeam a confié au cabinet indépendant Vanson Bourne la réalisation d’une étude quantitative sur les tendances du marché de la protection des données, les solutions adoptées et les perceptions des grandes entreprises à travers le monde. L’enquête a été menée auprès de 3000 décideurs informatiques (dans des entreprises de plus de 1000 salariés) de 28 pays, selon une méthode quantitative non biaisée de façon à assurer l’impartialité des résultats.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants