La nouvelle plateforme Cloud souveraine européenne, Drumee, fait le choix de MariaDB
juin 2022 par Marc Jacob
La plateforme Drumee s’adresse à des professionnels de TPE/PME, et fusionne les principales fonctions cloud utilisées au quotidien : Bureau de gestion et partage de fichiers, hub de communication, messagerie instantanée, téléconférences (Audio, Vidéo et partage d’écran), dataroom de travail en équipe..., et proposera prochainement l’édition de sites web et de documents en live.
Qu’il s’agisse de secteurs d’activité sensibles ou d’utilisateurs soucieux de la protection et de la confidentialité des données, les utilisateurs de Drumee peuvent aussi miser sur son indépendance technologique. Drumee est parfaitement autonome, l’ensemble de ses équipements fonctionnent sur des serveurs bare-metal, afin de garantir la totale maîtrise de leurs données à ses clients. Ses derniers peuvent également opter pour une version "on premise". Comparable à un système d’exploitation, Drumee est personnalisable et propose des fonctionnalités spécifiques au métier de chacun, pouvant aisément être développées par le client et intégrées au système de manière totalement modulaire.
Les principaux atouts de Drumee sont la confidentialité intégrale (juridique et technique), sa souveraineté, et une facilité d’utilisation incomparable grâce à l’ergonomie de son interface.
Pour arriver à ce résultat il aura fallu 5 ans de R&D et une nouvelle technologie cloud. Somanos Sar, co-fondateur et Président de Drumee, explique : « Je suis issu d’une culture majoritairement open source, depuis les années 90. PostgreSql fut mon tout premier choix, mais certaines fonctionnalités manquaient à l’appel. J’avais déjà comme préoccupation principale la scalabilité. Sur cette question, je ne pouvais pas m’appuyer uniquement sur la communauté open source car cela exige des connaissances très fines et très spécifiques. En outre, je savais qu’un jour ou l’autre j’aurais besoin de supports de niveaux plus importants. »
Après avoir testé différentes offres de bases de données open source, Somanos Sar s’est tourné vers MariaDB. Convaincu des qualités de la base de données au plan technique, MariaDB s’est aussi imposée par les qualités humaines et l’exigence de ses équipes, ainsi que la pertinence de son offre. Somanos Sar, précise : « J’avais besoin de valider quelques choix fondamentaux et l’équipe de MariaDB m’a aidé à les confirmer. Par la suite, la mise en production de Drumee, a nécessité de la haute disponibilité et de la scalabilité. Nous avons donc naturellement évolué vers MaxScale. »
Drumee offre par ailleurs une fonctionnalité qui n’est pas implémentée de manière systématique par les acteurs du marché : un système de fichier pour le web. Vis-à-vis d’un utilisateur, Drumee se comporte comme un véritable système de fichier. Chaque requête est soumise à un contrôle strict et systématique, avec une granularité très fine, exactement comme pour accéder à un fichier sur un ordinateur, sauf que la structure des [méta] fichiers est absolument indépendante du système de fichier du serveur.
Ceci a pour avantage d’isoler totalement le système hôte d’une éventuelle attaque. Avec pour effet, l’usage intensif de la fonction base de données afin de déterminer à chaque requête : qui a le droit de faire quoi. MaxScale permet à ce titre de répartir les requêtes sur plusieurs serveurs. Avec Drumee, il est donc facile de manipuler instantanément des centaines de fichiers en quelques clics.
MariaDB permet à Drumee de bénéficier d’une configuration qui offre à la fois, la haute disponibilité notamment sur plusieurs serveurs dans plusieurs data centers physiquement éloignés, la scalabilité pour répartir les charges sur plusieurs serveurs et un support ultra performant.