Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La migration vers Windows 7 est bénéfique, mais gourmande en ressources, selon Symantec

octobre 2010 par Symantec

Un an après le lancement de Windows 7, Symantec a mené une étude mondiale auprès de 1360 responsables informatiques. Objectif : leur faire partager leur expérience de migration, et proposer des conseils à leurs confrères qui souhaitent également passer à Windows 7. Malgré les retards rencontrés dans le processus de migration, les responsables informatiques s’expriment de façon plutôt positive au sujet du dernier système d’exploitation de Windows. Seulement trois ans après le lancement de Windows Vista, près d’un quart des entreprises dans le monde (23%) a souhaité passer à Windows 7. Dans l’ensemble, 78% des équipes informatiques ont déclaré que le processus de migration s’était passé en douceur, et 63% qu’il s’était avéré plus facile comparé à leur dernière mise à jour de système d’exploitation. Enfin, 90% des sociétés qui s’étaient fixé des objectifs de retour sur investissement les ont atteints.

Cette étude de Symantec a notamment mis en lumière la nécessité d’une planification précise (plus de 80% des entreprises l’ont constaté) et le fait que le processus de migration de Windows 7 mobilise en moyenne la moitié du personnel informatique d’une entreprise. Ces chiffres sont particulièrement intéressants, puisqu’une étude indépendante menée par le cabinet Gartner indique que les entreprises passent 12 à 18 mois à mettre en place le seul processus de planification(1). Dans le cadre de l’étude menée par Symantec, la plupart des entreprises a constaté que la durée de la migration vers Windows 7 a été plus longue que prévue et 52% d’entre elles citent l’incompatibilité de certaines applications comme la raison principale de ce retard.

Cependant, les responsables informatiques sont globalement satisfaits des bénéfices apportés par la migration vers Windows 7. Lorsqu’ils sont interrogés sur les facteurs qui ont été « plutôt ou significativement améliorés » suite à la migration, les équipes informatiques citent à 79% la performance comme premier critère, suivi par l’expérience de l’utilisateur final et de la sécurité (76% pour ces deux critères). Les autres améliorations importantes constatées concernent la fiabilité (74%), la simplicité d’utilisation (69%) et la gestion des terminaux (66%).

Autres conclusions de l’étude sur la migration vers Windows 7 :

 La préparation : Les responsables informatiques ont constaté que leur équipes ont passé dix heures en moyenne pour la préparation de la mise à jour, y compris la planification, la formation et la réalisation des tests pilotes. Par ailleurs, plus de 80% des entreprises ont constaté que la planification était nécessaire afin de les aider dans la migration et qu’elle permettait également de réduire les coûts.

 Le processus de migration : La durée moyenne du temps consacré à la migration de chaque machine existante disposant d’un ancien système d’exploitation est de 5 heures, mais elle est réduite à 4 heures dans le cadre du déploiement sur une nouvelle machine.

 L’automatisation : Les réponses obtenues dans le cadre de l’étude ont indiqué que si une entreprise était équipée d’au moins dix ordinateurs, il était plus avantageux d’automatiser le processus de migration.

 Remplacer l’ensemble du système : De nombreuses sociétés ont déclaré profiter de la migration vers Windows 7 pour mettre en œuvre la standardisation, une interface de bureau virtuelle et d’autres mesures de sécurités complémentaires. Afin de mieux gérer les applications qui ne sont pas encore compatibles avec Windows 7, 71% des personnes interrogées ont tout simplement décidé de les remplacer.

 Résultats : Dans l’ensemble, 78% des équipes informatiques ont déclaré que le processus de migration s’était passé « en douceur », et 63% qu’il s’était avéré plus facile comparé à leur dernière mise à jour de système d’exploitation. Sur les 62% des entreprises qui s’étaient fixé des objectifs de ROI (retour sur investissement), 90% les ont atteints.

"Beaucoup de responsables informatiques considèrent la migration vers Windows 7 comme le projet le plus important de l’année 2010", a déclaré Christine Ewing, directrice marketing produit Endpoint Management Groups chez Symantec. "Alors que certaines entreprises ont pris du retard en raison d’incompatibilité d’applications et/ou de contraintes budgétaires, notre enquête démontre que les motivations ayant conduit à la migration ont généralement été atteintes, à savoir améliorer la fiabilité, accroître les performances et l’expérience pour l’utilisateur final" Le succès de la migration est principalement dû à la planification et permet de capitaliser sur les bonnes pratiques acquises.


(1) http://www.gartner.com/technology/research/reports/windows-7-report.jsp


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants