Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La fondation OpenStack devient l’Open Infrastructure Foundation

octobre 2020 par Marc Jacob

Open Infrastructure Summit — L’OpenStack Foundation a franchi une nouvelle étape dans son évolution continue « pour créer des communautés open source qui écrivent des logiciels d’infrastructure en production » en devenant l’Open Infrastructure Foundation (OIF).

Ce changement de nom atteste de l’expansion de la mission, de la portée et de la communauté de l’organisation pour faire progresser l’open source durant la prochaine décennie afin de soutenir l’infrastructure ouverte pour un marché estimé à 20 milliards de dollars US.

Avec l’évolution des besoins en matière de calcul, de stockage et de mise en réseau, le rôle des logiciels open source s’est agrandi. Tout au long de cette évolution, la Fondation s’est concentrée sur la création de communautés open source qui écrivent des logiciels destinés à des environnements de production pour des cas d’utilisation émergents, notamment l’intelligence artificielle (IA), la 5G et l’edge computing.

« Au cours des dix dernières années, depuis que nous avons lancé OpenStack, l’open source a connu une croissance si rapide qu’aujourd’hui 99 % des sociétés utilisent des composants open source dans leur code base »[2], a déclaré Mark Collier, directeur de l’exploitation de l’OIF.

« Alors que nous nous engageons dans la prochaine décennie d’infrastructures, il est clair que l’open source est le meilleur outil, et une approche logicielle communautaire est la voie à suivre. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir Ant Group, FiberHome et Wind River en tant que nouveaux membres Platinum, engagés dans la collaboration communautaire et la stimulation du progrès avec des projets d’infrastructures ouvertes. »

Participant-clé de l’approche logicielle communautaire de Kata Containers, Ant Group, société-mère de la plus grande plateforme de paiement en ligne, a rejoint l’OIF en tant que membre Platinum lors de la réunion du conseil d’administration de la Fondation le 13 octobre. Son équipe, dont un membre fait partie du Comité d’architecture, contribue en amont à Kata Containers et fait fonctionner Kata Containers en production sur des milliers de nœuds et plus de 10 000 cœurs.

Après avoir fourni, avec Intel, le code initial de StarlingX, Wind River a continué à participer activement à l’avancement du projet logiciel et à la commercialisation du logiciel. Aujourd’hui, Wind River accroît son investissement dans la communauté en rejoignant l’OIF en tant que membre Platinum et en poursuivant ses efforts dans les domaines de l’IA et de l’apprentissage automatique (ML), de la virtualisation edge et des technologies cloud native.

Précédemment membre Gold, FiberHome a également été promue au rang de membre Platinum, poursuivant ainsi le travail effectué avec l’OIF pour faire progresser les fonctionnalités d’OpenStack et de StarlingX.

L’OIF bénéficie du soutien de plus de 60 membres fondateurs, dont les membres Platinum Ant Group, AT&T, Ericsson, FiberHome, Huawei, Red Hat, Wind River et Tencent.

Soutien des Projets d’infrastructure ouverte pour la prochaine décennie

Actuellement, l’OIF compte plus de 100 000 membres venant de plus de 187 pays et fait évoluer des projets tels que Airship, Kata Containers, OpenInfra Labs, OpenStack, StarlingX et Zuul.

Aujourd’hui, l’OIF annonce la prise en charge du projet Magma.

Magma est une plateforme logicielle open source qui offre aux opérateurs de réseaux une solution de réseau central mobile ouverte, flexible et extensible. Magma a été développée par Facebook pour permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de se connecter à un réseau plus rapide en offrant aux fournisseurs de services des réseaux opérateurs ouverts, flexibles et extensibles. Facebook offre au projet une direction technique et un leadership en matière de développement, en mettant les déploiements de Magma sur le marché mondial, en partenariat avec un écosystème en pleine croissance.

Le dernier projet pilote de l’OIF, OpenInfra Labs, permet aux utilisateurs de consommer et exploiter plus facilement des clouds construits à partir d’un vaste ensemble de projets open source.

Il s’appuie sur un premier cas d’utilisation du Mass Open Cloud (collaboration entre Boston University, Harvard, MIT, Northeastern, UMass, des partenaires industriels et le Commonwealth du Massachusetts), plateforme réelle fournissant des projets open source en tant que services.

La communauté a créé une collaboration permettant de développer des outils et des espaces pour produire des résultats, accroître la visibilité des besoins au sein des communautés open source et entre elles, et accélérer les progrès pour combler les lacunes afin de permettre aux projets open source d’être intégrés dans des clouds reproductibles pouvant être fédérés ensemble.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants