Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) choisit HP pour gérer la TVA de la France avec la solution Open Source COBOL-IT

octobre 2009 par Marc Jacob

HP annonce que la DGFiP a choisi la technologie Integrity et la solution Open Source COBOL-IT Compiler Suite de la société COBOL-IT pour gérer la TVA en France, application critique déployée sur plus de 600 serveurs HP Integrity à base d’Itanium® d’Intel. Cette application, en constante évolution depuis l’introduction de la TVA, est écrite en langage COBOL, par les équipes informatiques de la DGFiP.

Chaque serveur HP abrite lui-même plusieurs applications et embarque près de 850 services différents.

Dans un contexte de consolidation de l’infrastructure informatique, HP a préconisé la solution Open Source COBOL-IT, issue d’une jeune start-up française, née à la fin de l’année 2008, et qui répond aux critères de qualité et aux besoins de réduction des budgets. Après une série de tests intensifs par les équipes techniques d’HP et après une certification en interne, la DGFiP a accepté cette préconisation. COBOL-IT a activement participé à ces opérations pour adapter le compilateur aux besoins spécifiques de l’application.

Continuité et stabilité : le choix d’Itanium®

Sécurité, robustesse, disponibilité, stabilité, tels sont les critères qui ont poussé la DGFiP à faire le choix de COBOL-IT et d’HP. En effet, la technologie Integrity permet une continuité des applications lors de la migration PA-RISC – déjà fournies par HP – vers les nouvelles technologies telles qu’Itanium® et l’Open Source de COBOL-IT. En outre, pour garantir la continuité aux utilisateurs, le système d’exploitation d’HP, HP-UX, a été porté nativement sur Itanium®. Quant à l’application COBOL, elle a été portée sans difficulté vers COBOL-IT sur Itanium® sans changement de l’infrastructure technique, minimisant ainsi les risques et les coûts d’une telle opération.

D’autre part, les équipes de la DGFiP ont la garantie de pouvoir capitaliser sur l’expérience et les compétences acquises, sans se soucier des contingences logicielles ou matérielles, le cycle des versions d’HP-UX étant de 10 ans au minimum, depuis son introduction jusqu’à la fin du support. Elles ont alors l’assurance de délivrer une qualité de services optimale.

Un exemple de l’efficacité de la gamme Integrity : le temps de compilation pour 2 millions lignes est passé avec COBOL-IT optimisé sur Itanium® de 1h30 à 15 minutes.

HP a adapté son offre à un besoin spécifique : garantir la continuité d’applications critiques telles que la gestion de la TVA. Après une phase de tests dans l’ouest du pays, les équipes informatiques de la DGFiP déploient aujourd’hui la solution Open Source, COBOL-IT, à l’échelle nationale. HP consolide ainsi son partenariat de longue avec le Ministère en préconisant la solution Open Source de COBOL-IT, qui s’appuie sur des composants standards et une simplification de l’infrastructure informatique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants