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La cybersécurité est au cœur de la stratégie de service de Dynachem grâce à IXON Cloud et ADM21

juin 2023 par Marc Jacob

Dynachem Automatic Lamination Technologies est une entreprise leader mondiale. C’est la seule entreprise en Europe spécialisée dans la construction de machines pour le laminage de circuits imprimés. L’entreprise a choisi IXON Cloud en raison de ses garanties de sécurité élevées.

Le défi
Le haut niveau de technologie et la qualité de service ont permis à Dynachem de s’imposer comme le seul fabricant en Europe de machines de laminage pour circuits imprimés.
« Pour des raisons géopolitiques, nous avons constaté une augmentation des demandes de clients en Europe et aux États-Unis au cours de l’année écoulée. Ce sont des marchés qui privilégient la qualité à la quantité et privilégient donc les fabricants européens. La même chose se produit sur le marché asiatique de plus en plus exigeant », a déclaré Luca Sabatino, directeur technique chez Dynachem.

Le choix d’une solution d’assistance à distance est né de la demande des marchés nationaux (20%) et internationaux (80%). L’entreprise s’est concentrée sur la sécurité depuis le début. En fait, leurs clients fournissent de gros lots d’électronique et de semi-conducteurs. L’accès à distance aux machines de production est autorisé grâce à des protocoles de sécurité informatique très stricts et uniquement par l’utilisation de solutions certifiées.

La solution
La sécurité de la plateforme va de pair avec la convivialité. L’accessibilité Web et la possibilité d’établir une connexion à distance via VPN, sans installation de logiciel supplémentaire, sont perçues comme une solution discrète par le client.

L’assistance à distance est également particulièrement utile pour la formation des opérateurs : dès l’installation, les techniciens du client reçoivent une formation sur l’utilisation optimale des machines. Cependant, en raison du roulement élevé du personnel, un soutien constant du constructeur de la machine est nécessaire.
« Une solution VPN a l’avantage de ne pas avoir à installer de logiciel supplémentaire, ce qui nécessite des autorisations spéciales que le client peut trouver gênantes. » évoque Luca Sabatino, Directeur technique chez Dynachem.

Service et durabilité pour un plus grand avantage concurrentiel
Les interventions de maintenance périodique font partie des contrats de service souscrits par le client. Les interventions sont effectuées régulièrement sur une base annuelle, préétablies et basées sur des rapports de fonctionnement de la machine.

Une surveillance constante permet de remplacer les composants critiques à temps. Cela évite le gaspillage et réduit considérablement les temps d’arrêt et les réparations coûteuses. Le client considère ce service comme très précieux.

Une partie des services comprend également le suivi de la consommation d’énergie. Chaque machine est équipée d’un panneau exclusivement destiné à l’affichage de la consommation. Grâce à une connexion à distance, les techniciens de Dynachem peuvent visualiser la consommation d’énergie électrique de la machine.

La conclusion
La poursuite d’une plus grande durabilité passe également par des activités constantes d’amélioration de la R&D. Cela s’applique à la fois à l’optimisation de la consommation électrique et pneumatique des machines et à la durabilité des matériaux utilisés dans leur construction.

Ces exigences sont généralement rendues explicites dans les contrats d’approvisionnement des clients fidèles. Dans celles-ci, le client indique explicitement le pourcentage de réduction de consommation entre les machines d’une livraison et la suivante, généralement d’environ 10 % par an. « Un an est une courte période, mais les choix de conception sont toujours faits consciemment pour économiser de l’énergie », explique Sabatino. Ainsi, un suivi constant des consommations et un partage régulier des rapports KPI permettent au constructeur d’améliorer le fonctionnement des machines et de respecter ses engagements de livraison.


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