Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La crise sanitaire a fortement renforcé les liens entre la Tech et les Français

juillet 2021 par oracle

La crise sanitaire et la distanciation physique ont accéléré la place du numérique dans le quotidien des Français, propulsant à un niveau sans précédent l’utilisation et la démocratisation de certaines technologies : le paiement sans contact a ainsi été utilisé par 82% des sondés depuis le début de la pandémie, suivi des plateformes de rendez-vous médicaux (67%) et des services en ligne de l’Etat (56%).

Le paiement sans contact, plébiscité depuis que son plafond est passé de 30 à 50 euros à la fin du premier confinement, est d’ailleurs jugé comme la technologie la plus utile en période de crise sanitaire par 51% des sondés. Viennent ensuite la prise de rendez-vous médicaux en ligne (35%), le drive ou le click and collect (21%) et les logiciels et applications de visioconférence (21%).

Les liens entre les Français et la Tech sortent renforcés de la crise sanitaire :
 80% d’entre eux jugent que la technologie s’est mise efficacement au service des usagers,
 71% mesurent mieux les apports positifs de la technologie,
 68% estiment que la technologie a amélioré leur quotidien,
 56% pensent avoir progressé dans leur utilisation des nouvelles technologies

Avec la multiplication des attaques informatiques ces derniers mois, les enjeux sécuritaires qui étaient jusqu’ici secondaires, voire méconnus, sont devenus prioritaires ; on note ainsi que 61% des Français souhaitent aujourd’hui que la technologie soit mise au service du renforcement de la cybersécurité et de la protection des données.

Pour Patrick Waché, Strategic Clients Director Oracle France : « La crise que nous traversons aura permis d’accélérer et d’installer de façon durable l’adoption de services digitaux légitimés par les conditions sanitaires. Cette crise aura également révélé une certaine prise de conscience de la part des Français, aujourd’hui plus enclins à admettre que la Technologie est devenue un des fondements du bien commun des citoyens. »

Il poursuit : « Nous constatons aussi que la sécurité est devenue un sujet majeur, avec une vraie prise de conscience générale tant dans la sphère professionnelle que privée. Pour répondre aux enjeux de sécurité ou encore de souveraineté, il convient de continuer à s’engager pour une Tech plus durable, plus respectueuse des libertés et des droits de chacun. »


Méthodologie :

Les résultats sont basés sur une enquête menée par l’institut Odoxa entre les 16 et 17 juin 2021. Un échantillon de 1005 personnes françaises âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population, a été interrogé par internet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants