Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La banque finlandaise Aktia Bank plc sécurise ses 300 000 clients avec rWeb de Deny All

septembre 2009 par Marc Jacob


Fondée en 1825, Aktia Bank est aujourd’hui l’une des banques de dépôt les plus importantes du marché finlandais. Elle évolue dans les secteurs bancaires traditionnels : banque d’affaires, gestion d’actifs, ou encore assurance-vie et assurance risque. Avec ses 90 agences réparties sur l’ensemble du territoire finlandais et un service clients performant, Aktia Bank plc gère quotidiennement les comptes bancaires de près de 300 000 clients.

En 2008, après le rachat de plusieurs sociétés dans la sphère financière, qui a duré deux ans, Aktia Bank plc se devait de continuer à garantir un niveau de sécurité informatique optimal pour ses clients mais aussi pour ses propres données. Pour répondre à cette problématique, Aktia Bank plc a choisi de se doter d’une solution de sécurité informatique commune à l’ensemble de ses entités : un Firewall Applicatif Web (WAF).

Ce dernier devait répondre aux enjeux suivants :

 Protéger l’ensemble des entités d’Aktia contre la cybercriminalité à l’aide d’une solution de sécurité informatique fiable et globale,

 Respecter les exigences liées au standard PCI-DSS,

 Garantir une architecture SOA sécurisée et fiable.

« Plutôt que chacune des entités d’Aktia Bank plc ait son propre WAF, nous souhaitions homogénéiser l’ensemble des applications en s’appuyant sur une solution de sécurité informatique commune, irréprochable et infaillible. » déclare Thomas Malmberg, Consultant Sécurité au sein d’Aktia Bank plc.

rWeb, le Firewall applicatif Web de Deny All choisi par Aktia pour sécuriser ses applications

Suite à un appel d’offres lancé il y a deux ans, Deny All a été retenue comme la société proposant le meilleur WAF du marché. La maquette a duré une semaine puis après une courte période de tests d’un mois en interne, rWeb a été implémenté au fur et à mesure sur l’ensemble des structures du groupe. La société de conseil finlandaise, nSense, partenaire de Deny All, a joué un rôle d’importance dans la prise de décision du service Informatique d’Aktia Bank plc : « nSense a su nous aiguiller dans notre choix et nous a accompagné pas à pas dans le déploiement de la solution rWeb de Deny All » rapporte Thomas Malmberg.

La banque finlandaise a, dès le départ, respectée la norme PCI-DSS imposée à l’ensemble des sites Internet dont les activités impliquent l’existence de données de transactions bancaires. Aussi ses différentes entités, acquises au fil du temps, ont-elles été amenées à, elles aussi, respecter ce standard. Le choix du Firewall applicatif Web de Deny All, rWeb, s’est donc imposé, là aussi, naturellement : « rWeb correspondait à nos attentes vis-à-vis de la norme PCI-DSS, il est nativement compatible, transparent et évolutif » précise Thomas Malmberg.

La solution rWeb est placée progressivement en frontal sur l’ensemble des applications des entités d’Aktia Bank plc. Aujourd’hui, Aktia Bank plc continue à mettre en ligne de nouvelles applications, notamment XML et Web Services. Là encore, le choix de rWeb est conforté puisque ce dernier fournit les protections adéquates à ce type d’applications, sans installation supplémentaire.

Dans son accompagnement technique et de conseil, les équipes de Deny All sont décrites par Thomas Malmberg comme « extrêmement réactives et disponibles ». La qualité de cette relation a joué un rôle déterminant lors de la phase de maquette et Thomas Malmbeg souligne « le support attentif que nous avons rencontré à cette période, et qui a influé sur notre choix, est encore aujourd’hui un point fort de la relation entre Aktia Bank plc et Deny All ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants