Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Ville d’Antibes Juan-Les-Pins sécurise les accès distants à son portail intranet avec Login People

novembre 2012 par Marc Jacob

Login People® S.A., éditeur de la technologie de l’ADN du Numérique® qui propose des solutions innovantes d’authentification forte pour protéger les accès aux réseaux publics et privés, annonce le déploiement de sa solution à Antibes Juan-les-Pins pour permettre à ses agents municipaux nomades de se connecter au portail Intranet de la commune.

Le portail Intranet de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins permet de partager l’information inhérente à la commune avec l’ensemble des agents municipaux. Cependant, seuls les agents disposant d’un ordinateur dans les locaux de la ville peuvent s’y connecter. Les personnels nomades travaillant en extérieur et ne disposant pas de postes de travail dans les locaux de la commune ne peuvent avoir accès à ce portail.

Sur la volonté du Député-Maire Jean Leonetti qui souhaitait donner accès à l’ensemble des personnels de la commune, les équipes informatiques ont proposé de s’équiper du Digital DNA Server® de Login People® afin de permettre à tous de se connecter au portail Intranet et ce, depuis n’importe quel ordinateur (de la commune ou du domicile).

La technologie de l’ADN du Numérique® a ainsi été appliquée sur la page web d’authentification du portail. Les agents municipaux ont reçu une clé USB, préalablement enregistrée.

Pour accéder au portail Intranet de la Ville d’Antibes, l’agent municipal doit connecter la clé USB à son ordinateur, puis entrer son identifiant. Si l’ADN numérique de sa clé USB et son identifiant sont reconnus, il accède au portail ; dans le cas contraire, l’accès lui est refusé. Pour simplifier l’expérience utilisateur, la Ville d’Antibes a souhaité supprimer l’utilisation des mots de passe.

« Login People propose (…) une solution d’authentification qui permet de s’affranchir des équipements physiques complexes à utiliser et à gérer (tels que token d’authentification, carte à puce ou certificat) puisque n’importe quel équipement numérique (clé USB, smartphone ou ordinateur) peut être reconnu de manière unique grâce à la technologie de l’ADN du Numérique de Login People » résume Patrick Duverger, Directeur Informatique et Logistique de la Ville, « (…) Après une expérimentation réussie, la mise en production de la solution permet maintenant aux agents municipaux de se connecter depuis Internet sur le réseau interne de la Ville d’Antibes, de façon transparente et en toute sécurité ».

L’utilisation de solutions innovantes d’authentification des personnels sur les réseaux confirme la volonté de la Ville d’Antibes de s’orienter vers l’e-administration en prenant en compte les besoins de mobilité des usagers et la sécurité des accès.

Ce déploiement se joint à l’utilisation de la même solution auprès de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), dont le Député-Maire Jean Leonetti est également Président. Les élus et personnels de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins équipés d’une clé USB de la commune pourront utiliser cette même clé pour accéder à un portail Extranet de la CASA dont l’accès est également sécurisé depuis 2011 par la technologie de l’ADN du Numérique®. Ainsi, l’accès aux réseaux par les personnels concernés sera simplifié en évitant l’utilisation de plusieurs « tokens » d’authentification.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants