Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Villa Arson Sécurise et Gère son Accès Internet en Fonction des Usages de ses Utilisateurs avec Fortinet

février 2012 par Marc Jacob

Fortinet® annonce que la Villa Arson, institution nationale sous l’égide du ministère de la Culture et dédiée à l’art contemporain, a déployé les appliances de sécurité multi-menaces FortiGate® pour gérer les usages de ses 270 utilisateurs sur Internet et se protéger contre les intrusions visant ses serveurs mais également les postes informatiques des internautes.

Unique en son genre, la Villa Arson réunit sur un même site une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, une médiathèque et une résidence d’artistes. Artistes, enseignants, étudiants ainsi que personnels administratifs et techniques ont tous des attentes différentes vis à vis de l’Internet ; alors que les étudiants veulent surfer et télécharger le plus rapidement possible tout au long de la journée, les enseignants souhaitent accéder à leurs cours en ligne. Face à la demande croissante en bande passante, la Villa Arson a réalisé que son ancienne solution de sécurité Juniper était incapable de gérer la charge grandissante et le filtrage des flux par port de cette solution est apparu très insuffisant. Cela a donc conduit le service informatique de l’institution à remplacer sa solution Juniper par une nouvelle solution pouvant faire face aux besoins d’utilisation accrue de l’Internet et par conséquent, à l’augmentation des risques potentiels qui menacent les postes de travail des internautes et serveurs.

Après avoir dressé un panorama des différentes solutions et considéré les principaux intégrateurs des constructeurs majeurs de ce marché, la Villa Arson a opté pour Kerberos pour l’intégration et le support des solutions Fortinet. Deux appliances FortiGate-200B ont été déployées pour assurer les fonctions de : pare-feu, anti-virus, filtrage Web, IPS, traffic shaping, répartition des charges, VPN SSL, authentification des utilisateurs du réseau, DHCP, DNS proxy et suivi de la bande passante.

« Kerberos a joué un rôle décisif car l’intégrateur a été le seul, parmi la compétition, à avoir poussé plus loin l’analyse de nos besoins et avoir déterminé avec précision le matériel qui nous conviendrait au mieux. Ensuite, les appliances Fortinet ont répondu à 100% à notre cahier des charges au niveau sécuritaire tout en offrant plus de souplesse et de simplicité de mise en œuvre. Dans un service informatique comme le nôtre, avec des centaines d’utilisateurs et deux personnes seulement pour gérer, entretenir le parc matériel et assister les utilisateurs, il était primordial d’avoir une solution dotée d’une interface de gestion claire et bien organisée comme celle proposée par Fortinet pour ne pas perdre de temps, » déclare Jean-Louis Paquelin, Responsable informatique à la Villa Arson.

Les étudiants de la Villa Arson, gros consommateurs de bande passante, procèdent à des téléchargements posant parfois question au regard de la légalité, ce qui est très préoccupant car les accès Internet sont souscrits au nom de l’établissement. Avec les équipements Fortinet, le système d’authentification des utilisateurs par portail captif permet désormais à l’établissement un meilleur contrôle par l’association d’un nom à une adresse IP, et également d’identifier les plus gros consommateurs. Aussi, la limitation de la bande passante par utilisateur et le filtrage des accès aux sites de partage de contenus illégaux sont régulés par les appliances Fortinet. En outre, un système de traffic shaping permet d’attribuer plus de bande passante à certains usages comme l’accès au site web de la Villa Arson, leur webmail ou encore le site du ministère.

Pour finir, les appliances FortiGate-200B de Fortinet offrent une fonction antivirus dont les signatures sont mises à jour automatiquement, ainsi qu’une surveillance des contenus des paquets provenant d’Internet, ce qui évite donc les intrusions tant vers les serveurs DMZ que vers les postes informatiques des utilisateurs.

« D’une part, nous sommes très fiers de travailler avec des partenaires tels que Kerberos, qui cherchent à chaque appel d’offres, à devancer les besoins des clients comme c’est le cas avec la Villa Arson. Et d’autre part, nous sommes ravis de voir qu’en déployant les solutions Fortinet, la Villa Arson dispose désormais d’une sécurité plus étendue, tout en optimisant la flexibilité. », déclare Yann Pradelle, Vice-Président Régional chez Fortinet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants