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La SNCF choisit Red Hat pour déployer une nouvelle plate-forme de services

septembre 2009 par Emmanuelle Lamandé

RITMx, une filiale de la SNCF, combine des solutions Red Hat et JBoss afin de créer une nouvelle plate-forme multipoint de services de réservation et de paiement de billets pour les trajets régionaux desservis par la SNCF.

Le rôle initial de RITMx était de mettre en place une plate-forme de services de réservation et de paiement de titres de transports pour les trajets empruntant le réseau ferroviaire rational de France et de ses pays limitrophes. La technologie retenue devait offrir un temps de réponse optimal quelle que soit la manière dont l’usager réserve, achète, valide et utilise son titre de transport.

Afin de limiter et de rationaliser les coûts d’implémentation et de déploiement de la plate-forme, RITMx a opté pour une combinaison de technologies Red Hat et JBoss, dont Red Hat Enterprise Linux 5 et JBoss Enterprise Application Platform.

La plate-forme est actuellement déployée en phase pilote en Bretagne, dans le Centre et bientôt en Midi-Pyrénées, prête à supporter près de 30 000 connexions simultanées. La plate-forme RITMx a été conçue et développée pour répondre à ces besoins ainsi qu’aux nouvelles exigences de la distribution dans le domaine du Transport Public. Ce système permet aux usagers d’acheter leurs titres en ligne, via des automates, au moyen de leur téléphone portable ou encore chez les dépositaires partenaires. Ce système multilingue est également multisupports : titres ISO, Smart Cards, clés USB, téléphonie mobile, etc. Chaque méthode de distribution vaut pour l’ensemble des services de transport ferroviaire proposés, comme le TER et bientôt le Transilien. Dans le cadre de la multimodalité, les titres de transports sont utilisables sur tous les transporteurs mandatés par la région tels que le métro, le tramway, le bus, le RER…


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