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La Mairie de Sète gére son parc informatique avec Clarilog

décembre 2007 par Marc Jacob

Située dans le sud de la France, au bord de la Méditerranée, et rattachée au département de l’Hérault, la ville de Sète est l’une des principales destinations touristiques en France. La cité est connue pour ses spécialités gastronomiques mais également pour ses fameux tournois de joutes et ses festivals. Suite à un appel d’offres visant à s’équiper d’une solution de supervision de son parc informatique c’est à l’éditeur Clarilog et à sa solution éponyme que la mairie a choisi de faire confiance.

Comptant environ 1 200 employés pour 400 postes de travail, la Mairie de Sète a souhaité, au cours de l’année 2006, remettre à plat la méthodologie employée pour la gestion de son parc informatique. Le service informatique, comptant 8 personnes, est en effet parti du constat qu’il ne disposait pas d’état précis de la situation de son parc informatique au niveau des matériels et logiciels en place, ni d’aucun outil permettant de gérer les demandes et le suivi des interventions maintenances. Le service informatique de la mairie s’appuyait en effet sur un tableur, peu pratique et contraignant à mettre à jour car il nécessitait une collecte manuelle des informations. Fort de ce bilan, le service informatique a décidé de mettre en place une solution logicielle qui puisse lui permettre :

 de réaliser l’inventaire automatique du parc matériel et d’être à jour en permanence ;

 d’effectuer l’inventaire et la gestion des licences logicielles ;

 de gérer l’intégralité des données inventoriées ;

 de gérer l’activité maintenance ;

 d’éditer des rapports, synthèses et tableaux de bord pour le suivi.

« Nous avons lancé un appel d’offre et mis en concurrence plusieurs éditeurs », déclare Alain Bachellerie, Directeur du service informatique et réseaux de la Mairie de Sète. « Nous souhaitions que la solution soit simple à installer, dispose d’une interface graphique intuitive et intègre d’un outil de gestion des consommables, le tout pour un prix qui soit le plus économique possible. »

C’est lors de cette phase que le service informatique découvre Clarilog et sa solution. Très simple d’utilisation, elle répondait à l’ensemble des besoins tout en restant économiquement très intéressante. Celle-ci comprend en effet un nombre de fonctionnalités adapté contrairement à certaines solutions concurrentes plus complexes, voire même surdimensionnées. La solution de Clarilog est donc sélectionnée pour assurer la gestion quotidienne du parc informatique constitué de 400 postes , 50 imprimantes et 8 postes gestionnaires situés sur le site central de la Mairie et 30 sites extérieurs répartis dans toute la ville et connectés grâce à un réseau privé IP VPN. En parallèle, les quatre membres du service informatique ont suivi une formation afin de maîtriser parfaitement l’application.

Clarilog - IT Asset Management est le module principal de l’offre de la société. Ses processus d’audit offrent une vue globale et interactive des configurations (matérielles et logicielles) du parc informatique. L’ensemble des données collectées est répertorié par catégorie et constitue une base de données permettant d’effectuer une multitude de requêtes, pour une exploitation rapide et efficace. La solution permet aux services informatiques de prendre les meilleures décisions en favorisant la maîtrise et l’optimisation des budgets IT tout en diminuant fortement les coûts de possession. La gestion des composants, au centre de Clarilog - IT Asset Management, présentée via une interface unique et intuitive, s’appuie sur les préconisations ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

Point d’entrée unique pour les utilisateurs et les techniciens support, le module CLARILOG – Help Desk permet quant à lui d’assurer la maîtrise du cycle d’intervention des opérations de maintenance. Ses deux principaux avantages sont :

 de fournir un point de contact unique pour la prise en compte des demandes de tous les utilisateurs, ceci afin de leur permettre de tirer le meilleur parti des services informatiques ;

 de permettre aux services informatiques d’augmenter la qualité de réponse aux utilisateurs, de mesurer et d’analyser l’activité de maintenance, d’anticiper les incidents et d’améliorer la disponibilité des matériels.

« Que ce soit pour diminuer les coûts ou assurer une qualité de service, la mise en place d’une gestion des infrastructures informatiques au travers d’un outil tel que Clarilog est pour moi une clé indispensable pour une meilleure maîtrise du système d’information », précise Alain Bachellerie. « Les processus d’audit nous permettent de remonter automatiquement une vue exhaustive des configurations matérielles et logicielles et d’effectuer plusieurs requêtes pour une exploitation rapide et efficace. L’outil de gestion des consommables informatiques permet quant à lui de bénéficier d’une vue réelle du stock à un instant « T ». »

« La solution, simple à mettre en place, a été installée rapidement avec l’aide très efficace du support de Clarilog. Le service informatique de Sète bénéficie dorénavant d’une solution performante pour assurer la supervision globale de son parc informatique. »


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