Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Mairie de Paris améliore la surveillance de son réseau IP à l’aide de CA Spectrum Infrastructure Manager

août 2009 par Marc Jacob

CA, Inc. annonce que la Mairie de Paris, une des plus importantes administrations locales de France a choisi CA Spectrum Infrastructure Manager pour surveiller la qualité de son réseau Très Haut-débit

La Mairie de Paris s’est fixée comme objectif d’élargir l’éventail des services informatisés qu’elle propose et d’améliorer ses sites web d’informations, à destination des Parisiens. Les séances du Conseil de Paris sont par exemple diffusées depuis plus d’un an sur le site www.paris.fr. La diffusion de contenus multimédia « à la demande » a eu un impact considérable sur le trafic du réseau et les besoins en bande passante.

Avec le lancement de ces nouveaux projets et afin d’assurer un haut niveau de service, la Mairie de Paris a entrepris un projet stratégique de trois ans visant au déploiement d’un réseau à Très Haut Débit (THD) qui à terme reliera 1800 sites. Les systèmes utilisés par la municipalité jusqu’alors n’étant plus adaptés à ce type de projet THD d’envergure ni aux services de surveillance qu’un tel réseau implique ; l’équipe Informatique a du complètement repenser son approche de gestion de l’infrastructure.

En effet pour un réseau d’une telle ampleur il était nécessaire de mettre en place une gestion proactive des incidents du réseau. Avec l’aide de CA Services, la Mairie de Paris a déployé CA Spectrum® Infrastructure Manager pour surveiller et gérer son nouveau réseau Très Haut Débit. « L’expertise de CA nous a permis de réduire immédiatement le risque du déploiement et de bien comprendre les capacités et la fonctionnalité de la solution, » commente Joël Robin, Chef du Bureau des Réseaux à la Mairie de Paris.

CA Spectrum surveille actuellement 1300 équipements réseau et devra à terme en couvrir 3000. Cela permet à l’équipe d’exploitation de fournir un haut niveau de disponibilité durant la mise en œuvre des nouvelles infrastructures.

Grâce aux capacités de corrélation automatique des événements et d’analyse des causes originelles de la solution, les problèmes d’infrastructure peuvent être rapidement réglés. CA Spectrum permet en effet d’adopter une approche proactive à la gestion des systèmes informatiques et d assurer un haut niveau de stabilité pendant le déploiement de la nouvelle architecture.

La Mairie de Paris prévoit également de déployer les modules CA Spectrum MPLS et Service Manager afin de s’équiper de nouvelles fonctionnalités pour assurer la fiabilité de ses services de réseau étendu.

En fournissant à la Mairie de Paris des alarmes ciblées et exploitables reposant sur une isolation rapide des incidents et sur l’analyse des causes originelles, CA Spectrum contribue à la réussite du déploiement et de la livraison du nouveau réseau. Le nouveau réseau THD complètera progressivement l’infrastructure actuelle, ce qui permettra à la municipalité d’incorporer un éventail de fonctions plus large de nouveaux services.

La gestion proactive et intelligente de l’infrastructure permettra à terme à la Mairie de Paris non seulement de réduire les coûts d’exploitation ; mais aussi d’améliorer les services rendus.

« CA Spectrum nous aidera à optimiser notre investissement dans un nouveau réseau en simplifiant la gestion continue et en assurant les niveaux de performance souhaités, » déclare Joël Robin Chef du Bureau des Réseaux, Mairie de Paris « Avec un réseau hautement disponible, nous serons en mesure de tirer parti des nouvelles technologies favorisant l’amélioration de la qualité des services publics. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants