Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Mairie d’Alès adopte Wallix AdminBastion pour sécuriser les accès de ses prestataires externes

mars 2012 par Marc Jacob

Alès, importante commune du Gard, est intégrée à une communauté de 16 communes, qui regroupe 70 000 habitants au total. Pour administrer l’ensemble des services publics liés à la vie des citoyens, la ville d’Alès emploie 1300 agents et regroupe environ 700 postes informatisés.

La cellule en charge de la gestion des services informatiques compte 20 personnes. Une trentaine de prestataires externes interviennent quotidiennement sur le SI.

Désireux de bénéficier de la visibilité et de contrôle sur les actions de ses 30 prestataires externes,

Jean Martin, responsable TIC à la Mairie d’Alès, a lancé fin 2010 un appel d’offre accompagné d’un cahier des charges définissant précisément les besoins de la Mairie.

L’intégrateur Axailan choisit alors de répondre à cet appel d’offre avec la solution Wallix AdminBastion. Cette solution a été retenue par Jean Martin pour notamment sa simplicité d’installation et d’exploitation, son ergonomie.

Début 2011, soit quelques mois seulement après le début du projet, Wallix AdminBastion est installé dans le datacenter de la Mairie d’Alès. Le WAB a été installé et configuré très facilement tout en s’intégrant très naturellement dans la baie de serveur de la cellule TIC de la ville d’Alès.

Selon Jean Martin, Wallix AdminBastion a donné une dimension nouvelle aux politiques de sécurité au sein de la Mairie d’Alès. Le WAB renforce l’ensemble des outils de sécurité déjà en place, tant en interne qu’en externe (firewalls, sécurité sur internet, sécurité des postes de travail etc.). Il agit comme une interface de contrôle de sécurité qui donne toute légitimité aux actions de sensibilisation menées en permanence par les agents du service TIC auprès des utilisateurs et de la direction.

Après plusieurs mois de fonctionnement, Jean Martin déclare : « Wallix AdminBastion a rempli toutes les conditions imposées par le cahier des charges de notre appel d’offre de 2010. En outre, Wallix AdminBastion nous a permis d’être conforme aux exigences pesant sur les établissements publics français. Avec le WAB, nous avons véritablement gagné en sérénité dans la gestion au quotidien de notre SI. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants