Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La Gendarmerie Nationale déploie Deveryanalytics Telephony Data

septembre 2022 par Marc Jacob

Après avoir remporté l’appel d’offres de la Gendarmerie nationale pour l’acquisition d’un logiciel spécialisé dans le traitement des données de téléphonie, Deveryware, fournisseur de technologies d’investigation et de services numériques pour la sécurité globale, annonce le déploiement national de DeveryAnalytics Telephony Data (DATD) auprès des 30 000 enquêteurs de la Gendarmerie nationale.

A l’issue de l’appel d’offres, les travaux d’adaptation de la solution à l’environnement d’hébergement de la Gendarmerie nationale, ont permis la formation de 300 formateurs relais sur tout le territoire, début 2022. En parallèle, les tests se sont multipliés pour éprouver la sécurité, les performances et la haute disponibilité de la plateforme jusqu’à son ouverture au niveau national en juin dernier.

UN NOUVEAU TYPE D’OUTIL AU SERVICE DES ENQUÊTES

Développée par Deveryware, la solution DATD, conçue pour alléger les contraintes et augmenter les capacités d’investigation des enquêteurs, est désormais déployée et accessible sur l’ensemble du territoire.
DATD est un outil intuitif, collaboratif et performant d’aide à l’enquête qui offre aux gendarmes de nouvelles possibilités d’analyse de gros volumes de données issues de la téléphonie fixe et mobile, sources d’informations majeures dans la plupart des enquêtes. Il a été développé de manière à être accessible à tous les enquêteurs, y compris les non spécialistes de la téléphonie.

Depuis son lancement, l’outil est adopté par un nombre croissant d’utilisateurs. Preuve de cette réussite, moins de 2 mois après son ouverture, plus de 2500 affaires avaient été créées sur la plateforme.

« Je suis habitué à exploiter de la téléphonie depuis de très nombreuses années, je dois dire que j’ai été très agréablement surpris de l’efficacité et finalement de la simplicité de traitement dans l’application DeveryAnalytics Telephony Data. L’outil a un réel intérêt pour nos enquêtes et nos missions au service de la sécurité. » déclare un enquêteur, parmi les premiers utilisateurs de la plateforme.

De nouvelles fonctionnalités sont d’ores et déjà à l’étude pour faire évoluer la solution et offrir de nouveaux services aux enquêteurs. Ces évolutions préfigurent les nouvelles plateformes d’analyse dédiées à l’investigation judiciaire, qui mettront à disposition de l’enquêteur de nouvelles sources de données et des algorithmes plus performants, augmentant ainsi les moyens propices à la résolution des affaires.

Cette réussite a été possible grâce à une collaboration étroite entre les équipes techniques de Deveryware, expertes dans le développement de solutions numériques innovantes et souveraines, dédiées à la sécurité intérieure et les équipes de la Gendarmerie nationale et du ministère de l’Intérieur, maîtrisant la production et l’exploitation de plateformes complexes. Elle confirme la place de Deveryware comme acteur de référence de l’analyse de données au service des enquêtes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants