Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La France se classe à la 5ème place du classement mondial des politiques liées à l’essor du Cloud Computing, selon la nouvelle étude de BSA | The Software Alliance

avril 2016 par BSA | The Software Alliance

Dans une nouvelle étude approfondie de BSA | The Software Alliance sur les politiques et réglementations applicables au cloud computing au niveau mondial, la France se classe à la 5ème place des 24 principaux marchés IT mondiaux. Elle gagne une place par rapport à la première édition de l’étude publiée en 2013, suite à certaines réformes législatives et règlementaires qui ont été favorables à l’essor du cloud computing en France.

La France se doit de jouer un rôle de premier plan au niveau de l’UE

“BSA se réjouit des progrès importants effectués en France ces trois dernières années,” a déclaré Thomas Boué, Directeur Général, Affaires Gouvernementales EMEA de BSA | The Software Alliance.

L’étude met en lumière un certain nombre de mesures qui sont à l’origine de tels progrès :
La France assure tout d’abord une protection renforcée des services Cloud, à travers une législation étendue contre la cybercriminalité, assortie d’une protection actualisée des droits d’auteur ;

Elle dispose également d’un dispositif juridique en matière de signature électronique et de e-commerce ;

Et de lois détaillées sur la protection de la vie privée, même si ces dernières prévoient des obligations d’enregistrement lourdes et couteuses, dont l’utilité reste à prouver ;

La France fait également parti des pays qui ont le plus progressé en termes d’infrastructures TIC. Le Plan “France Très Haut Débit”, est une initiative sur 10 ans lancée en 2013, qui couvre un éventail d’infrastructures, de programmes construction et de technologies. L’objectif de ce plan “France Très Haut Débit est de couvrir 100% du territoire français, avec des vitesses de plus de 30 megabits par secondes (Mbps), d’ici 2022.

Ce sont ces progrès en termes d’infrastructure qui ont permis à la France de se classer à la 5ème place du classement en 2015, après avoir été classée 6ème en 2013.

Les résultats de cette édition démontrent également que les autres pays Européens étudiés, tels que l’Allemagne et l’Italie, ont eux aussi fait des progrès depuis 2013, malgré l’émergence de certaines tendances inquiétantes qui ont fait planer l’incertitude sur la libre circulation des données en Europe.

“Nous sommes confiants que l’initiative de l’Union Européenne sur la libre circulation des données permettra de dissiper ces incertitudes et libérer le potentiel du cloud computing en Europe,” a annoncé Thomas Boué en rajoutant : “En tant que l’une des plus grandes puissances économiques en Europe, la France devrait mener les discussions au niveau de l’UE et jouer un rôle de premier plan dans le développement de politiques d’innovation ayant attrait au développement du cloud computing en Europe.”

Victoria Espinel, PDG et Présidente de BSA | The Software Alliance a quant à elle déclaré que : “Partout dans le monde, les pays se doivent de reconnaitre que leurs politiques affectent le marché mondial du cloud. Ce rapport est une réelle prise de conscience pour les gouvernements et démontre qu’ils doivent travailler ensemble afin d’assurer les bénéfices du cloud au niveau mondial.”


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants