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La France est le 3ème pays le plus attaqué au monde par les cybercriminels....

février 2013 par RSA

A l’heure où des Chevaux de Troie peuvent être créés par des enfants de 11 ans, la France est le 3ème pays où les marques sont le plus attaquées au monde par des techniques de Phising ou Hameçonnage. Le Phising est l’une des techniques les plus utilisées par les fraudeurs afin d’obtenir des renseignements personnels et usurper ainsi l’identité de l’internaute.

Ce ne sont pas seulement les marques qui sont à la portée des cybercriminels, plus de 90% des mots de passe choisis par les utilisateurs peuvent être piratés facilement, (selon le dernier rapport de Deloitte 2]).

Vendredi - Jour de Phishing...

Les « Phishers » ont travaillé plus dur que jamais pour s’assurer fenêtres de tir qui peut leur permettre d’impacter aussi bien les finances, la confiance du client et même le moral des employés. Et les tendances montrent les évolutions des tactiques d’attaque facilitant cette montée soutenue.

Vendredi, pour la plupart des entreprises dans le monde, est le dernier jour de travail avant le week-end. C’est aussi le jour du « Casual Friday ». On aurait tort de penser que cela n’a absolument rien à voir avec la tactique de phishing. Les Recherches sur les modèles d’attaque prouvent que les vendredis sont le jour de prédilection pour les « phisher » pour envoyer des emails ciblées aux employés.

Pourquoi vendredi ? On peut imaginer que les employés peuvent être un peu moins sur ses gardes sur le dernier jour de la semaine, nettoyer leur boîte de réception de courriels de la semaine et naviguer sur Internet plus qu’à la l’habitude -ce qui les rend plus susceptibles de consulter un lien ils ont reçu par email ce jour-là.

Quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas se faire pirater son compte et usurper son identité ?

Mes informations sur les réseaux sociaux, sont-elles publiques ou privées ? Où sont vraiment les risques ? Payer en ligne, c’est le plus risqué, non ? Que cherchent les pirates en ligne aujourd’hui ?

C’est pour répondre à toutes ces questions et sensibiliser les internautes au bon usage du Web que le minisite « Quels réflexes sur Internet » a été lancé dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Internet, les Autres et moi... » de RSA*. Vous y trouverez plusieurs outils à destination de tous et notamment des parents qui souhaitent comprendre les clés d’Internet et de la sécurité numérique du foyer :

- Des informations sur les menaces Internet

- Des conseils

- Des liens utiles

- Un calculateur de risques qui permet de mesurer de façon ludique son degré d’exposition aux menaces.


[1] Selon une récente étude par RSA : « RSA FRAUDACTION™ PHISHING NEWS » de Février 2013

[2] Rapport Deloitte : Les principales tendances du secteur Technologies, Médias et Télécommunications




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