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La Croix-Rouge française choisit MailInBlack pour sécuriser son système de messagerie électronique

mars 2010 par Marc Jacob

La Croix-Rouge française a fait appel au spécialiste de la sécurisation des échanges électroniques MailInBlack afin de sécuriser les 16 000 boîtes e-mails de ses bénévoles et salariés.

UNE ORGANISATION DE TAILLE

La Croix-Rouge est la plus importante organisation humanitaire au monde, elle regroupe 97 millions d’hommes et de femmes dans 186 pays, engagés depuis 150 ans dans la lutte contre les précarités. En France, la Croix-Rouge française est à la fois une association de 50 000 bénévoles engagés sur de nombreux fronts pour venir en aide à plus d’un million de personnes en favorisant systématiquement leur réinsertion et leur autonomie et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation avec 16 000 salariés dans plus de plus de 650 établissements.
Au sein d’une structure de cette importance, la gestion des flux d’e-mails entrants et sortants des 16 000 bénévoles et salariés dotés d’une boîte de messagerie est un point crucial, auquel la direction des systèmes d’information se doit de porter une attention particulière. Ainsi, pour répondre efficacement aux besoins de sécurité de l’ensemble des utilisateurs et pour protéger l’ensemble des messageries électroniques de l’organisation, la Croix-Rouge française a fait appel au spécialiste de la sécurisation des échanges électroniques : MailInBlack.

LE CHOIX DE LA SOLUTION MAILINBLACK

Le principe

MailInBlack offre une gamme de solutions antispams et antivirus puissantes et efficaces qui garantissent l’élimination à 100% des spams et des virus transmis par e-mails, sans risque de faux positif, sans aucune administration, et qui assurent de ne perdre aucun mail. Son principe intelligent repose sur la reconnaissance des expéditeurs (via Captcha) : lorsqu’un email est envoyé pour la première fois à un utilisateur, il est demandé à l’expéditeur de répondre à une invitation, prouvant ainsi qu’il est un expéditeur légitime. Une fois cette procédure effectuée, le message est acheminé vers le destinataire et l’adresse de l’expéditeur est définitivement autorisée. Cette authentification sécurisée, simple et rapide ne se fait qu’une seule fois, et ne peut être réalisée que par des humains, bloquant ainsi d’emblée les e-mails émis par des robots.
La problématique

Auparavant, la Croix-Rouge française disposait d’une solution antispams classique gérée par la direction des systèmes d’information, qui filtrait le flux des emails entrants de l’ensemble des employés. Un curseur réglable fixait la dureté du filtre, sans pour autant être fiable à 100%. Conséquences : certains mails légitimes n’arrivaient pas à destination, tandis que de nombreux spams continuaient d’affluer. Les administrateurs perdaient donc

Témoignage utilisateur

beaucoup de temps à rechercher des mails bloqués et à supprimer les pourriels reçus, et les utilisateurs étaient mécontents de ne pas avoir de visibilité sur les messages bloqués.
Par ailleurs, la Croix-Rouge française ayant des activités de santé (services d’aide à domicile, établissements de soins, etc.), certains e-mails peuvent comporter des termes traditionnellement bloqués par les antispams tels que « viagra », « pilule », « sexe », etc. De nombreux mails professionnels n’arrivaient donc pas à destination. Ce problème était un argument de plus pour basculer vers la solution de MailInBlack, innovante dans son principe.

Le choix
Vincent Léaux, Responsable de production, à la DSI de la Croix-Rouge française, explique : « Notre équipe doit gérer au quotidien les 15 000 boites emails du groupe, nous sommes donc le point névralgique du système de messagerie et un support pour tous les utlisateurs. Une solution antispams inefficace entraine une charge de travail supplémentaire, des ralentissements et peut même créer des failles pour les virus et autres spywares.

L’exaspération des utilisateurs et notre souci de sécurité nous ont poussés vers le choix d’une autre solution. Suite à un appel d’offre, nous avons sélectionné MailInBlack, qui nous a offert une alternative intéressante et novatrice ».

LA MISE EN PLACE DU PROJET

La Croix-Rouge française a opté pour la solution MailInBlack-Asp, déployée en septembre 2008. Les emails sont dirigés vers l’une des Mibox hébergées et administrées par les équipes d’Interway, un des partenaires intégrateurs SaaS de MailInBlack, puis les emails provenant d’expéditeurs autorisés sont acheminés vers le serveur de messagerie de la Croix-Rouge française. Les expéditeurs inconnus reçoivent automatiquement un e-mail les invitant à légitimer leurs envois.

« Le mode ASP nous libère du travail d’administration et de paramétrage. Ce travail ainsi que le travail de maintenance sont réalisés par le service technique de MailInBlack » explique Vincent Léaux.

« Nos clients ont deux besoins principaux : obtenir une élimination des spams fiable à 100% et alléger le travail d’administration du service Informatique.

C’est ce qui fait notre force, et la satisfaction de la Croix-Rouge française aujourd’hui. Notre principe intelligent convainc d’emblée de nombreuses entreprises, et séduit de plus en plus de sociétés déçues par la majorité des autres solutions antispams classiques » explique Damien Neyret, Directeur délégué de MailInBlack.

Sur les 6 à 10 millions de mails reçus chaque mois au sein de La Croix-Rouge française, 98% d’entres eux sont désormais bloqués par MailInBlack, et constituaient donc autant de spams nuisibles au fonctionnement quotidien des employés.

Désormais, chaque utilisateur contrôle et gère ses listes de correspondants, verte et rouge, et peut accéder à l’ensemble des ses emails réceptionnés et bloqués via une interface « utilisateur » conviviale et simple d’utilisation. Ainsi, le service Informatique délègue cette tâche à chaque utilisateur, tout en gardant une visibilité sur l’ensemble des comptes.

« Nous envisageons de mettre à jour la solution en passant à la version 4. Nous avons un très bon retour de la part des utilisateurs, et même nos correspondants apprécient cette sécurisation des échanges électroniques ! » conclut Vincent Léaux.


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