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La Compagnie du Mont-Blanc optimise la convergence de ses communications avec 3Com

février 2008 par Marc Jacob

La Compagnie du Mont-Blanc, qui est une des premières sociétés de remontées mécaniques en France et en Europe, a décidé de faire confiance à 3Com pour réaliser un réseau de ToIP privé afin de réduire les coûts liés au téléphone et d’offrir un meilleur service de communication interne.

Née en 2000 du rapprochement des trois principales sociétés d’exploitation de remontées mécaniques de la vallée de Chamonix, berceau de l’alpinisme et des sports d’hiver, la Compagnie du Mont-Blanc est un des leaders français de son secteur d’activité et un des premiers en Europe. La compagnie du Mont-Blanc est constituée de 6 sites : Brevent-Flégére/ Balme/ Grands- Montets/ Montenvers-mer de glace/ l’Aiguille du Midi/ tramway du Mont-Blanc sur Saint Gervais. Elle exploite dans le cadre de conventions de concession de service public, des domaines skiables et des sites touristiques d’excursion situés autour du Mont-Blanc, sur le territoire des communes de Chamonix, Saint-Gervais, et Vallorcine, qu’elle dessert par des remontée mécaniques à câble et des trains de montagne à crémaillère.

Le challenge :

Bien que cette fusion soit effective depuis juin 2000, chaque site possédait son propre réseau téléphonique. Chaque site disposait également d’un réseau propre qui était indépendant des uns par rapport aux autres, mais aussi par rapport au siège. La compagnie du Mont-Blanc s’est donc tournée vers 3Com afin de créer son réseau privé qui regrouperait l’ensemble de ses entités. Effectivement, pour fédérer ses sites distants et l’ensemble de ses collaborateurs, pour gagner en productivité ou encore apporter un meilleur service en matière de communication, la Compagnie du Mont-Blanc a misé sur la convergence voix/données. Ce réseau doit améliorer la communication entre les différents sites en permettant des échanges de données rapides et fiables. C’est pourquoi 3Com a fait le choix du « Full IP. » Ce choix permet de réduire ses coûts de service.

Le choix de 3Com s’est imposé dans la mesure où leurs solutions répondaient au cahier des charges du projet. « Nous avons sélectionné les solutions 3Com pour la facilité de déploiement, la qualité des produits et la justesse des coûts, » justifie Olivier Vezinhet, Directeur technique de la Compagnie du Mont- Blanc en charge du projet. L’entreprise a opté pour une infrastructure réseau Gigabit sécurise XRN à base de commutateurs de cœur 3Com 5500GEI multi couches et de commutateurs d’accès 4400 PoE et 5500EI POE 24p, qui gère le transport et le routage des données IP sur l’ensemble du réseau entre les six sites distants.

La plateforme de communications unifiées et téléphonie sur IP 3Com VCX™ a également été retenue pour déployer un réseau Voip multi sites, celui-ci est parfaitement sécurisée grâce à un double attachement qui permet de toujours avoir un lien actif pour le transfert du trafic, le système gérant automatiquement les pertes de liens primaires pour basculer sur les liens secondaires sans pertes de la communication en cours.

Le réseau téléphonique de la compagnie du Mont-Blanc est assez étendu, il est présent sur plus de 40 km et culmine à 3 840 mètres d’altitude un poste IP 3Cm 3102 à l’Aiguille du Midi. 3Com a su parfaitement s’adapter à cette situation, la qualité et la fiabilité des échanges ont été considérablement facilitées en développant souplesse de communication et simplicité d’emploi au sein de la société et de ses différents sites.

De plus, la gamme 3Com VCX™ constitue une solution de téléphonie 100% IP de classe opérateur pour les entreprises de toutes les tailles. Unique en son genre, VCX permet de couvrir un vaste réseau, réparti sur plusieurs sites, avec efficacité et fiabilité, grâce à une architecture modulaire centralisée idéale pour l’administration et le provisionnement.
Dans le même temps, la technologie VCX s’intègre aisément aux infrastructures héritées, évitant le coût prohibitif des mises à jour globales pour permettre le passage progressif à un réseau téléphonique tout IP. Par ailleurs, les systèmes 3Com VCX™ sont compatibles avec toutes les solutions 3Com de mobilité, de convergence, de sécurité IPS et firewall et bien sur de toute l’offre d’infrastructure réseaux Lan et Wan permettant de déployer un réseau convergent sécurisé de bout en bout.

Principaux avantages :

Basée sur la VoIP, la ToIP offre un ensemble très riche de services et d’applications : solutions d’accueil, couplage téléphonie informatique (CTI), messagerie unifiée, centres de contacts multimédia,… Supérieurement évolutives et d’une grande souplesse de déploiement, les solutions 3Com VCX offrent à la compagnie du Mont-Blanc une fiabilité reconnue et un excellent rapport performances/prix. L’expertise de 3Com en terme de ToIP a permis de développer en toute sécurité le réseau en réduisant les coûts et en renforçant les interactions entre les différents sites entre eux et avec le siège de la compagnie. Ainsi, les solutions 3Com permettent d’homogénéiser les services entre sites distants, ainsi qu’une exploitation simplifiée (réseau unique) et une réduction des coûts de communication intersites (pour les entités multisites) et des coûts d’infrastructures. Le commutateur 3Com® Switch 5500GEI intègre un jeu complet de fonctions de niveaux 2,3 et 4, de sécurisation et un empilage résilient XRN avec échange à chaud des unités pour une administration et une surveillance du réseau simplifiées.

D’autre part, la technologie VoIP alliée aux fonctionnalités du Switch 5500GEI permet un traitement avancé des données avec la mise en priorité automatique du trafic voix et des trafics critiques par rapport aux flux de données bureautiques, la découverte automatique des différents flux permettant une sécurité plus forte.

Tous les modèles disposent d’un emplacement pour un module soit pour l’ajout de 8 ports SFP gigabit, 1 ou 2 ports 10Gigabit, ou l’ajout d’un module applicatif prochainement disponible dans le cadre de l’offre Open Services Networking (OSN) de 3Com.


Le cas en résumé :

Société : Compagnie du Mont-Blanc
Lieu : Chamonix, France
Employés : 215 permanents et jusqu’à 320 employés saisonniers
Secteur d’activité : tourisme de montagne
Application : téléphonie sur IP (ToIP)

Objectif :

Créer un réseau téléphonique privé pour connecter les 6 sites appartenant à la compagnie du Mont-Blanc qui sont géographiquement dispersés. Ce réseau doit permettre d’optimiser les communications entre les sites entre eux et avec le siège tout en réduisant les coûts de mise en œuvre et d’utilisation.

Solutions :

Commutateur 3Com® 5500G
Solution de téléphonie sur IP 3Com VCX™


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