Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

LSI : nouveau système de stockage externe SAS 6 Gb/s

mai 2010 par Marc Jacob

LSI Corporation annonce le lancement du système de stockage externe LSI™ Engenio® 2600, un nouveau modèle d’entrée de gamme reposant sur la technologie SAS 6 Gb/s. Ce système offre aux petites et moyennes entreprises, agences et filiales de grands groupes une solution adaptée à l’évolution de leurs besoins – en termes de volumes de données à traiter et de performances.

Dernier né de la gamme Engenio de systèmes de stockage modulaire, l’Engenio 2600 est le premier dispositif à être équipé de la technologie SAS 6 Gb/s. Ce système offre des options de connectivité hôte multi-protocole, et des fonctions d’économie d’énergie et de protection des données.

Alliant la technologie éprouvée des contrôleurs LSI à la connectivité des interfaces hôtes, le système Engenio 2600 offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 4 Go/s, soit quatre fois plus que les modèles de la génération précédente. Il affiche plus de 40 000 IOPS (opérations d’entrée/sortie par seconde) en lecture sur disque en accès direct, soit deux fois plus que son prédécesseur.

Ce système peut supporter un large éventail de charges de travail. De fait, il garantit à la fois le débit nécessaire aux applications comme les entrepôts de données et les médias enrichis, et les performances élevées en termes d’IOPS que requièrent les applications de traitement, telles que les systèmes OLTP et les serveurs Web.

En outre, le système Engenio 2600 multiplie par deux les capacités de son prédécesseur : il peut recevoir jusqu’à 96 disques de 2,5” ou 3,5” pouces, selon que vous optez pour la nouvelle baie DE5600 de hauteur de 2U pouvant accueillir 24 disques ou pour la baie DE1600 également de 2U de 12 disques.

Support des disques et des interfaces hôtes mixtes

Doté d’options de connectivité multi-protocole, le système Engenio 2600 permet aux utilisateurs d’exploiter simultanément les avantages des systèmes de stockage à connexion directe (DAS) et des réseaux de stockage SAN. En effet, les quatre interfaces hôtes natives SAS 6 Gb/s du système Engenio 2600 peuvent interopérer avec huit ports hôtes iSCSI 1 Gb/s ou Fibre Channel (FC) 8 Gb/s par double contrôleur. Cette approche polyvalente offre une grande souplesse d’adaptation et de configuration. Elle permet aux entreprises d’intégrer des baies de serveurs et des systèmes de stockage DAS équipés de la technologie SAS dans des infrastructures iSCSI et FC SAN – leur donnant ainsi les moyens d’étendre leurs projets de consolidation et de virtualisation.

Le système Engenio 2600 permet également de combiner différents types de disques (SSD, SAS rapide et SAS nearline), offrant ainsi une réponse efficace aux différentes problématiques de capacité, de performances et de rentabilité auxquelles les entreprises sont confrontées. Les utilisateurs peuvent, par exemple, combiner des disques SSD avec des disques rapides SAS adaptés aux applications les plus exigeantes ou avec des disques « near line » SAS – disques très capacitifs, qui répondent aux besoins des applications à grande capacité moins sensibles aux performances mais disponibles à un prix abordable. Également pris en charge, les disques à chiffrement (cryptés) assurent la protection des données métier les plus précieuses. Alliant l’utilisation de plusieurs type de disques à une architecture modulaire, ce système facilite la maîtrise des investissements de départ tout en permettant le déploiement d’un dispositif de stockage multi-niveaux pour garantir in fine des performances optimales en termes de fiabilité, d’encombrement, de consommation électrique, de dégagement calorifique et de protection des données.

Optimisation de l’efficacité énergétique et de la protection des données

Le système Engenio 2600 est doté de dernières options d’économie d’énergie qui ne nuisent en rien à ses performances, son évolutivité ou son fonctionnement. En effet, ce système supporte non seulement les disques 2,5” et SSD, mais il est également équipé de blocs d’alimentation répondant aux critères d’efficacité énergétique de la future norme Energy Star 80 PLUS® et aux spécifications de Climate Savers Computing. Résultat : une réduction des dépenses énergétiques générales annuelles pour un niveau de performance comparable.

Lorsqu’il est équipé de disques SAS 2,5” avec la baie DE5600, en lieu et place des disques 3,5”, le système Engenio 2600 peut multiplier par trois le nombre d’IOPS par watt et augmenter les performances IOPS jusqu’à 134% par tiroir d’expansion (2U).

La protection avancée des données est assurée grâce à la prise en charge des disques SED utilisant les services de chiffrement LSI SafeStore™ : ces derniers empêchent tout accès non autorisé aux données et toute modification de celles-ci en cas de vol, perte ou réutilisation du disque. Entièrement intégrés au logiciel de gestion du stockage externe SANtricity®, les services SafeStore assurent en local les opérations clé de gestion des disques d’auto-chiffrement pour garantir la protection optimale des données stockées tout au long du cycle de vie du disque, le tout à moindre coût et sans compromis en termes de performances et de simplicité d’utilisation.

Les clients OEM de LSI peuvent d’ores et déjà se procurer le nouveau système Engenio 2600.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants