Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’omniprésence des données : saurez-vous en tirer parti ?

janvier 2017 par Benoit Mangin, Directeur Commercial Europe du Sud, Aerohive

Les organisations orientées données se développent à un rythme fulgurant et délogent
des acteurs établis dans une variété de secteurs. Ainsi, Uber, première société de
taxi au monde, ne possède aucun véhicule ; Alibaba, leader de la vente au détail,
n’a pas d’inventaire ; et Airbnb, leader mondial des offres d’hébergement, ne
possède aucun bien immobilier. Les actifs physiques ne contribuent que de façon
marginale à l’incroyable valorisation des stocks (l’équivalent de plusieurs
milliards d’euros) de ces jeunes entreprises. En réalité, leurs modèles et
stratégies économiques tournent autour de données qu’ils collectent, analysent et
mettent au service de leurs activités.

Bien entendu, les organisations ne peuvent pas toutes introduire des changements
aussi révolutionnaires qu’Airbnb ou Uber. Mais la collecte et l’analyse structurée
et stratégique de leurs données leur permettront au minimum de transformer leurs
propres processus. Fort heureusement, cela n’est pas trop difficile à réaliser.
Toutes les entreprises possèdent un réseau sans fil, et en seulement quelques
années, c’est même devenu une part essentielle des infrastructures informatiques
professionnelles. Cependant, on constate un changement notoire sur le marché : les
organisations commencent à réaliser qu’elles peuvent s’en servir comme sources de
données précieuses afin de comprendre comment leurs ressources sont utilisées.

Si chaque équipement professionnel est connecté et peut être « interrogé »,
l’entreprise dispose alors d’un réservoir de données virtuellement illimité,
générées par des processus internes, et présentant potentiellement une énorme
valeur. Ainsi, en supervisant les signaux des dispositifs connectés au réseau comme
les smartphones et autres accessoires connectés, elles peuvent suivre les
déplacements des individus dans les différentes zones connectées.

Une telle segmentation géographique permet de procéder à une analyse plus précise de
leurs faits et gestes, et renseigne même sur la raison de chaque déplacement. Ces
éléments peuvent servir à des entreprises d’une variété de secteurs. Par exemple,
des détaillants peuvent analyser les déplacements de leurs clients en magasin,
identifier les présentoirs attirant visiblement leur intérêt, et utiliser ces
renseignements pour affiner leurs stratégies. Autre exemple en université : des
cartes thermiques et des données de circulation peuvent être appliquées à un campus
tout entier dans le but de reconcevoir les bâtiments, les espaces publics et
d’optimiser les flux de personnes, ou pour s’assurer que chaque ressource se trouve
à l’endroit idéal dans un souci d’efficacité.

Ces informations peuvent ensuite être intégrées aux processus analytiques, afin
d’obtenir des renseignements décisionnels d’un nouveau genre sur le comportement des
clients, employés ou visiteurs. Malheureusement, les données collectées par les
entreprises (qu’elles concernent la gestion des stocks, les préférences des clients
ou les activités en entrepôt) restent trop souvent cloisonnées. Des départements
entiers passent ainsi à côté d’informations concernant l’ensemble de l’entreprise.

La véritable valeur d’un ensemble de données ne peut être totalement exploitée qu’à
l’aide de références croisées avec d’autres ensembles de données. Les fabricants
peuvent par exemple analyser des données sur l’utilisation des équipements en usine
en lien avec d’autres informations sur les pannes de machines. Ce faisant, ils
peuvent ainsi mieux anticiper les problèmes de maintenance et protéger leur
matériel.

Nous tenons là un excellent exemple de business intelligence, dont le but est
essentiellement d’utiliser une variété de sous-ensembles de données en vue d’opérer
des changements progressifs, et afin de rationaliser ou d’automatiser certaines
fonctions. Les entreprises réalisent ainsi des économies de plus en plus
importantes.

Avec le temps, ces données peuvent être appliquées à des problèmes de plus en plus
variés, comme dans le cadre de plans d’affectation de ressources, l’optimisation de
la disposition physique de bâtiments ou l’acquisition de nouveaux locaux
professionnels. Leurs enseignements peuvent améliorer la fourniture de services et
les opérations, avec l’objectif à long terme d’accroître le chiffre d’affaires et
la rentabilité.

Les entreprises disposent déjà d’un ensemble de données stockées dans leurs
applications et dans leurs clouds. Il leur faut simplement une solution pour les
connecter, les interroger, et profiter ainsi d’une infinité de schémas et
d’enseignements.

Les réseaux sans fil intelligents permettent de collecter ces données brutes
essentielles. Tout le monde connaît la valeur des données, et tout le monde dispose
d’un réseau Wi-Fi. En 2017, l’association des deux permettra aux entreprises de
générer de la valeur.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants