Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’innovation et un engagement fort à connecter le monde mis en avant dans le Rapport sur l’inventaire des activités du SMSI

mai 2012 par UIT

L’édition de 2012 du Rapport sur l’inventaire des activités du SMSI est parue aujourd’hui à l’occasion du Forum 2012 du SMSI, qui se tient cette semaine à Genève (14-18 mai 2012).

Ce rapport bisannuel offre un résumé de l’inventaire des activités du SMSI et servira de référence pour l’évaluation menée dans le cadre du bilan de la mise en oeuvre des résultats du SMSI (SMSI+10). La préparation de ce bilan, qui sera réalisé par l’UIT, débute cette semaine dans le cadre du Forum.

Les différentes activités présentées dans la quatrième édition du Rapport témoignent de l’engagement des parties prenantes représentant les gouvernements, les institutions des Nations Unies, la société civile et le secteur privé, ainsi que de la grande diversité des efforts qu’elles déploient pour édifier une société de l’information inclusive et atteindre les objectifs fixés par le SMSI en matière de connectivité et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici à 2015.

Cette nouvelle édition présente plus d’un millier de projets innovants dans le domaine des TIC menés pendant la période 2010-2012. Dans de nombreux pays, les pouvoirs publics ont adopté une approche multi-parties prenantes pour élaborer des stratégies nationales en matière de TIC qui associent activement la société civile et le secteur privé et mettent à profit leurs talents, leurs compétences et leurs atouts.

Les projets présentés dans le Rapport sont très divers, que ce soit par leur objet ou leur portée. Certains concernent la mise en place d’une connectivité pour des millions de personnes, comme c’est le cas du projet de "super autoroute transeurasienne de l’information" (TASIM) qui vise à offrir aux pays sans littoral d’Eurasie, et en particulier aux pays d’Asie centrale, une connectivité à un prix abordable. D’autres projets concernent des investissements régionaux destinés à élargir l’accès aux TIC et à améliorer les applications et les services TIC. Enfin, un petit nombre d’entre eux visent à sensibiliser à des sujets particuliers par l’intermédiaire de conférences et d’ateliers.

"L’incroyable diversité des activités présentées dans cette publication de grande qualité témoignent du travail acharné mené par les parties prenantes, nombreuses mais aussi diverses, du monde entier pour atteindre les objectifs de connectivité fixés par la communauté internationale en 2005", a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Dr Hamadoun Touré.

Il s’agit avec ce rapport de faire connaître des idées innovantes pour promouvoir l’utilisation des TIC au service du développement socio-économique et d’identifier les bonnes pratiques appliquées dans différents pays en matière de TIC.

De plus en plus, le large bande devient un élément à part entière des stratégies nationales et il reste prioritaire de résoudre les questions d’accessibilité si l’on veut que le milliard et quelques de personnes souffrant d’un handicap profite des avantages des TIC. La maîtrise des outils numériques dans les communautés mal desservies, la cybersécurité, les services et applications électroniques et l’autonomisation des citoyens sont aux nombres des autres questions de premier plan.

Le rapport traite en outre de façon détaillée du rôle des TIC dans la transition vers une économie verte et contient des informations importantes sur le développement durable, le changement climatique et les défis environnementaux de demain.

Le contenu de cette publication repose entièrement sur les contributions des parties prenantes.

Vous trouverez des vidéos, des photos, des émissions sur le web (en direct ou archivées), des exemplaires de nouveaux rapports et des transcriptions des discours sur le site de la salle de presse (Forum 2012 du SMSI) à l’adresse : http://www.itu.int/net/pressoffice/wsis/index.aspx, ou sur le site web principal du Forum à l’adresse : www.wsis.org/forum.

Suivez l’édition de cette année du Forum du SMSI en intégralité sur Twitter à l’adresse : #WSIS.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants