Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’informatique de demain : plus réactive, plus disponible et plus précieuse

juin 2013 par Emerson Network Power

Les caisses enregistreuses sont désormais aussi rares que les télécopieurs. Les transactions interviennent là où elles sont le plus pratiques pour les clients, qui utilisent des technologies mobiles regroupant les sites de vente, les réseaux sociaux et les messageries professionnelles. Chaque transaction génère des données qui parcourent toute la chaîne logistique, impactant les commandes d’achat et les cycles de fabrication tout en apportant de la profondeur aux profils des clients. Voilà l’une des innombrables façons de voir comment l’informatique façonne l’avenir du commerce de détail. Des transformations de ce type se produisent dans tous les secteurs, là où les entre- prises visionnaires utilisent la technologie pour accroître leur efficacité opérationnelle, développer leur réactivité et prendre une longueur d’avance.

Assurer l’avenir de votre entreprise

Le Cloud Computing, les technologies mobiles et les réseaux sociaux redéfinissent l’écosystème de l’information, et le monde informatique doit se tenir prêt à assumer un réseau d’utilisateurs, de clients, de partenaires et de fournisseurs plus solide et plus complexe. Ce tour de force permet d’augmenter la valeur informatique d’une entreprise, mais requiert également une infrastructure informatique réactive, fiable et efficace. Voici quatre méthodes pour y parvenir.

1. Adapter la disponibilité à la criticité

L’approche unique de prise en charge des applications dictée par le regroupement de l’ensemble des applications au sein d’une même installation compromet la disponibilité des applications les plus critiques ou augmente le coût associé à la prise en charge d’un nombre réduit d’applications critiques. Le fait de dissocier les applications des ressources physiques via le Cloud Computing permet d’aligner la disponibilité sur les exigences en matière d’applications.

2. Promouvoir la prise de décisions factuelles

Dans son numéro d’octobre 2012, intitulé Getting Control of Big Data, la Harvard Business Review explique que la prise de décisions guidée par les données « a le potentiel pour révolutionner le monde de la gestion ».
Ce qui place l’informatique au centre d’une révolution managériale. L’informatique doit être capable de regrouper et d’exploiter les volumes de données sans précédent générés par les réseaux sociaux et l’ensemble des transactions numériques tout en devenant une ressource pour les dirigeants qui ont besoin d’utiliser ces données. Plus proche de nous, la gestion informatique peut participer à la révolution Big Data en capturant, en regroupant et en analysant les données dans toute l’entreprise afin d’identifier les point faibles et permettre des prises de décision éclairées quant aux dépenses informatiques et à l’allocation des ressources.

3. Éliminer les cloisonnements

Les cloisonnements au sein d’une organisation informatique entraînent une gestion fragmentée ne permettant pas la vue d’ensemble nécessaire pour comprendre l’impact de chaque modification au sein d’un système. Les systèmes de gestion, qui offrent une vue plus globale et plus précise des opérations informatiques, permettent d’éliminer ces cloisonnements, et d’accroître la collaboration et la productivité.

4. Augmenter les taux d’utilisation

L’utilisation d’un équipement informatique plus efficace et l’augmentation de la virtualisation offrent une véritable opportunité de réduire les coûts énergétique des services informatiques. Il est également possible d’accroître la productivité des employés grâce à des outils de gestion plus efficaces et à une meilleure collaboration. En dépensant moins et en collaborant davantage, la valeur informatique apportée à l’entreprise continue de croître.

Promouvoir la mutation des entreprises

Comment trouver le temps et les ressources pour anticiper les tendances de demain lorsque l’on est accaparé par la gestion du présent ? Lorsque l’on se penche sur les avantages d’une infrastructure informatique plus disponible et plus réactive, la question devient alors « Comment ne pas trouver le temps et les ressources nécessaires ? ».

  Une rentabilité accrue

Dans son édition intitulée Getting Control of Big Data, la Harvard Business Review révélait que les entreprises classées dans le premier tiers de leur secteur en termes de prise de décisions guidée par les données étaient 6 % plus rentables que les autres.

  Un meilleur retour sur investissement

En informatique, les données d’exploitation en temps réel peuvent permettre de prendre des décisions éclairées quant aux futurs besoins en capacité et à l’allocation des ressources. Dans les domaines du développement de produits et du marketing, les décisions factuelles permettent le lancement de nouveaux produits, ainsi que des campagnes d’acquisition de nouveaux clients et de fidélisation plus efficaces.

  Davantage d’innovations

Une meilleure collaboration encourage les innovations dans tous les aspects de l’entreprise, et l’innovation constitue le moyen le plus efficace pour créer un avantage concurrentiel et accroître la valeur d’une société.

  Une productivité accrue

L’utilisation efficace de l’informatique a permis les principales augmentations en termes de productivité de ces 20 dernières années. Cette tendance se poursuivra, grâce à des outils de gestion plus élaborés, à une meilleure qualité d’information et à de nouveaux circuits de commercialisation s’appuyant sur la technologie.

  Une plus grande réactivité

Une organisation informatique souple et réactive permet à une entreprise d’agir rapidement pour pénétrer de nouveaux marchés, de réagir aux mutations de ces derniers et d’accroître son efficacité opérationnelle.

Bien que certaines des technologies nécessaires pour pouvoir pleinement capitaliser sur les tendances qui façonneront les technologies de l’information ne soient pas encore tout à fait au point, chaque entreprise doit se tenir prête pour un futur modelé par le Cloud Computing, par l’analytique, par les réseaux sociaux et par la mobilité.

Pour en savoir plus sur le développement d’une infrastructure informatique réactive, efficace et disponible, rendez-vous sur le site www.EmersonNetworkPower.fr/CIO-Topics.

Computing

 63 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget informatique dédié aux initiatives de Cloud Computing au cours de l’année à venir, selon l’étude IDG 2012 sur le Cloud Computing.

 66 % des entreprises ayant participé à l’étude IDG sont convaincues que le Cloud Computing constitue un puissant catalyseur de l’innovation professionnelle.
 L’étude Open Group menée en 2012 a révélé que seules 20 % des entreprises disposent de moyens permettant d’évaluer et de justifier le retour sur investissement de la technologie Cloud.

Mobilité

 Selon IDC, les ventes de smartphones dans le monde ont augmenté de 45 % entre 2011 et 2012, avec 717 millions d’appareils vendus.
 Environ 40 % des échanges de courriers électroniques se font désormais via des appareils mobiles.

Big Data

 Une étude menée en 2012 par la Harvard Business Review a démontré que les entre- prises classées dans le premier tiers de leur secteur en termes de prise de décisions guidée par les données sont 5 % plus productives et 6 % plus rentables que leurs concurrentes.
 Selon la publication, le volume moyen de données générées chaque jour est de 2,5 exaoctets (soit 2,5 millions de téraoctets), et ce volume double tous les 40mois.

Les clés de la réussite

 Évaluation du datacenter

Il est impossible d’établir des plans pour l’avenir sans savoir où l’on en est. Connaître l’emplacement et la capacité de chaque ressource informatique et d’infrastructure constitue l’étape de base pour passer de l’état actuel d’un datacenter à un état permettant l’optimisation et l’automatisation.

 Plateforme de gestion d’infrastructure

Surdimensionnement, capacités isolées, sous-exploitation, inefficacité, dépenses d’investissement inutiles : tout découle d’un manque de données intégrées en temps réel. Une nouvelle génération de solutions de gestion d’infrastructure de datacenter (DCIM) offre toute la visibilité dont les organisations informatiques ont désormais besoin, et continueront d’évoluer pour assurer à terme le contrôle en circuit fermé des systèmes informatiques.

 Environnement virtualisé

La virtualisation a véritablement révolutionné la gestion des serveurs. Il est désormais temps d’aller au-delà des serveurs pour se pencher sur les autres systèmes de datacenter, en vue de créer une infrastructure plus réactive capable de gérer de manière dynamique les besoins en capacité et en stockage tout en offrant une plus grande flexibilité pour l’utilisateur final.

 Infrastructure évolutive

Une infrastructure qui évolue avec efficacité tout en s’adaptant aux fluctuations majeures de la demande est essentielle pour soutenir la croissance, les initiatives liées à l’informatique et les décisions économiquement rationnelles concernant le Cloud Computing.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants