Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’imprimerie Peau triomphe d’un ransomware grâce à la solution de sauvegarde Wooxo

mai 2016 par Coline Magne

L’imprimerie Peau, équipée d’une quarantaine de postes informatiques, a contré avec succès une attaque cybercriminelle deux semaines avant Noël 2015 grâce à la solution de sauvegarde YooBackup de Wooxo, éditeur français spécialisé dans la protection et l’exploitation sécurisée du patrimoine numérique.

Les données informatiques au coeur de l’activité des entreprises

Avec une augmentation de 51% des attaques cybercriminelles en France en 2015, les entreprises – et en particulier les TPE et PME – sont de plus en plus ciblées par les cryptovirus. L’informatisation totale de leur activité les rend en effet vulnérables aux ransomwares, ces logiciels malveillants qui bloquent contre rançon les données informatiques des entreprises et entraînent ainsi la paralysie complète de leur activité, voire leur fermeture définitive.

Installée dans l’Orne depuis sa création en 1954, l’Imprimerie Peau couvre l’intégralité de la chaîne graphique et compte une quarantaine de postes informatiques pour autant de collaborateurs.

Deux semaines avant Noël 2015, alors que l’activité de l’entreprise battait son plein à l’approche des fêtes, un ransomware s’est infiltré dans le réseau de l’entreprise et interdit l’accès à la totalité des stations de travail.

La solution de sauvegarde de Wooxo, un allié vital pour s’opposer à un ransomware

Tous les postes de l’entreprise étaient inutilisables. Les fichiers étaient tous cryptés et devenus illisibles. Comme dans 65% des incidents de cybersécurité, la contamination du parc machines s’est fait via la technique du phishing : le cryptovirus s’est introduit par la pièce jointe d’un e-mail, exploitant ainsi les faiblesses du système de messagerie électronique. Il s’est ensuite propagé sur l’ensemble du réseau. Heureusement, l’Imprimerie Peau s’était équipée en amont de la solution de sauvegarde de données professionnelles YooBackup de l’éditeur Wooxo, pour se prémunir contre les attaques cybercriminelles.

Le choix du système YooBackup pour un stockage de données 100% sécurisé

En 2013, l’imprimerie Peau s’est équipée de la solution YooBackup sur les conseils d’une autre société d’imprimerie, déjà équipée par Wooxo deux ans auparavant. En pratique, la mise en place de la solution YooBackup assure à l’imprimerie Peau une sauvegarde de l’ensemble de son périmètre informatique, serveurs physiques et virtuels, postes fixes et mobiles, au bureau comme en itinérance. En fonction de ses besoins, de ses contraintes ou de ses exigences, le stockage des données peut s’effectuer sur un cloud privé sécurisé, sur un cloud hybride ou sur un Data Center sécurisé en France.

YooBackup fait partie d’une suite logicielle modulaire de Wooxo articulée autour des trois besoins fondamentaux des PME : la recherche et le management documentaire ainsi que la sauvegarde des données professionnelles.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants