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L’étude stratégique : une étape essentielle pour crédibiliser et fiabiliser un projet d’implantation de datacenter de proximité

mai 2019 par Anne-Laure GREMAUD Direction Marketing - Communication & Associée, Jerlaure

Les investissements THD réalisés sur tout le territoire, la montée en puissance des services Cloud nécessitant toujours plus d’espace de stockage et l’explosion des objets connectés exigeant un traitement de la donnée en temps réel, ont mis le Edge Datacenter, levier incontestable de la transition numérique, au cœur de tous les projets de développement du territoire.

SE LANCER SUR LE MARCHE DU EDGE DATACENTER…

Les Edge Datacenters, aussi connus sous le nom de Datacenters de Proximité ou encore Datacenters Régionaux, ont vu le jour ces dernières années pour accompagner notamment l’avènement des objets connectés, qui sont de véritables mines d’informations venant alimenter le Big Data et qui nécessitent un traitement de la donnée en temps réel.

Ils se distinguent principalement par leur taille et leur fonctionnalité. Beaucoup plus petits en comparaison des parcs de datacenters et généralement basés en province, les Edge Datacenters ont pour fonction essentielle de réduire au maximum les temps de réponses des applications hébergées. Parallèlement à cela, les Edge Datacenters sont un outil du nouveau Business qu’est la gestion des données puisqu’ils permettent de capter, de traiter et de valoriser localement les données.

Investisseurs, exploitants et organismes publics voient dès lors les Edge Datacenters comme une source de croissance et de business dans un contexte économique favorable à leur implantation. De là ont émergé une multitude de projets d’implantation de Datacenters de proximité. Beaucoup ont été annoncés, certains ont été amorcés et peu ont véritablement vu le jour.

… NECESSITE DES COMPETENCES ET DES CONNAISSANCES SPECIFIQUES

Bien que le marché soit favorable à l’arrivée des Datacenters en région, le montage d’un projet d’implantation d’un Datacenter de Proximité n’est pas chose aisée et nécessite des connaissances et des compétences spécifiques en termes de stratégie et d’expertise Datacenter.

Or bien souvent, les exploitants ne maîtrisent pas tous les aspects macro-économiques leur permettant d’analyser le potentiel économique de la localisation prédisposée à accueillir un Datacenter. Ils mesurent par conséquent difficilement la rentabilité économique du projet. Quant aux investisseurs, ils n’ont pas toujours les compétences liées au métier d’exploitant de Datacenters et ne connaissent pas les moyens à mettre en œuvre pour opérer un Datacenter.

JERLAURE a constaté cette faille qui fragilise souvent le montage du projet et est parfaitement conscient du besoin croissant qu’ont les investisseurs, exploitants et institutions, d’être accompagnés dans leur stratégie pour étudier l’opportunité d’implanter un datacenter localement et sécuriser les investissements.

Ainsi, en vue de donner plus de crédibilité au projet, d’en assurer la faisabilité et d’analyser sa rentabilité, JERLAURE a lancé un accompagnement stratégique pour l’implantation de Datacenter de proximité.

Au travers de cette mission stratégique, JERLAURE analyse tous les points cruciaux permettant de donner de la crédibilité au projet et en assure sa parfaite réussite.

CREDIBILISER AVEC L’ANALYSE DU POTENTIEL MARCHE…

La première étape, après la définition du besoin et des objectifs du client, consiste en l’analyse du potentiel marché du périmètre retenue à travers une veille marketing sur la zone étudiée. Cette veille stratégique permet d’identifier l’offre - les acteurs déjà présents -, de détecter les projets en cours et futurs, et d’être informé des actions lancées par les institutions locales, dans le cadre de la stratégie de développement numérique régionale. Conjointement à l’analyse stratégique, une analyse des risques est également réalisée dans la zone étudiée afin de garantir la qualité et la conformité de l’emplacement choisie. Cette étape de la mission est pilotée par l’équipe Marketing, en charge de l’analyse, du recueil, et de l’interprétation des données marché, permettant la prise de décision.

… ET DU POTENTIEL ECONOMIQUE

Parallèlement à l’analyse macro-économique, une étude précise du potentiel économique lié à la demande est lancée auprès des acteurs - Entreprises privées et Organismes publics – implantés dans le périmètre géographique concerné. Cette phase consiste à identifier le besoin potentiel en termes de solution d’hébergement, de définir à terme la volumétrie du Datacenter et de donner toute crédibilité au projet.

Cette étape purement stratégique est pilotée par l’équipe en charge du développement stratégique. Elle est composée d’Experts Datacenter spécialistes du marché à tous les niveaux. Leur savoir et leur expérience leur offre la capacité de déployer une stratégie business adaptée au potentiel économique identifiée au travers de l’étude.

Une fois le potentiel économique étudié et le besoin identifié, il est possible de déterminer une volumétrie pertinente permettant un retour sur investissement rapide et raisonné. Toute la conception est pilotée quant à elle par le bureau d’études en interne et relève du métier historique de JERLAURE.

FIABILISER AVEC LE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE

Parallèlement à l’élaboration du Design du Datacenter sur la base des données d’entrée, JERLAURE élabore, en collaboration avec le client, un catalogue de services en vue de mettre en avant les produits et solutions proposées. Cette étape cruciale pour contribuer au remplissage du Datacenter permet d’intégrer un axe différenciant avec une véritable stratégie de développement pour fiabiliser le projet.

Enfin, pour donner un véritable sens au projet, JERLAURE construit le Business Plan qui constitue l’aboutissement du projet. Il concrétise le projet et met en avant la proposition de valeur du projet. Il définit également le retour sur investissement prévu de manière à pouvoir approcher les partenaires et financeurs.




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