Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’étude Enterprise Perspectives 2022 d’A10 Networks révèle que la stratégie Zero-Trust, le cloud et le télétravail favorisent la résilience numérique

juin 2022 par Michel Azoulay

Les entreprises d’Europe du Sud expriment des niveaux élevés de préoccupation concernant tous les aspects de la résilience numérique

A10 Networks a publié récemment une étude mettant en lumière les défis et les priorités des grandes entreprises dans le sillage de la pandémie, alors que nous apprenons à vivre avec la COVID-19, et l’impact que cela aura sur les futures technologies.

Sur les 250 entreprises et organisations interrogées en Europe du Sud (France et Italie), quasiment toutes (95 %) expriment des niveaux élevés de préoccupation concernant tous les aspects de la résilience numérique. Globalement, 97 % des répondants se disent préoccupés, voire extrêmement préoccupés concernant le niveau de résilience nécessaire pour faire face aux futures perturbations, à l’accompagnement du personnel quel que soit le mode de travail choisi, à la capacité à intégrer les nouvelles technologies et à optimiser les outils de sécurité pour prendre un avantage compétitif.

D’autre part, ces répondants se sentaient extrêmement préoccupés concernant l’accès distant dans un environnement hybride, ce qui est révélateur du niveau de sensibilisation à l’importance de l’équilibre entre la sécurité et l’accès aux applications essentielles par les collaborateurs.


Le cloud privé est l’environnement privilégié

L’augmentation du trafic réseau rend plus complexes les défis auxquels les répondants sont confrontés, avec 86 % des entreprises d’Europe du Sud constatant une augmentation du trafic réseau au cours des 12 derniers mois. L’augmentation du trafic réseau est légèrement supérieure dans cette zone géographique, avec des volumes augmentant de 53 % en moyenne, contre 47 % dans les autres pays pris en compte.

Concernant la répartition prévisible du futur environnement réseau, 79 % des entreprises d’Europe du Sud disent que le cloud jouera un rôle majeur, et plus précisément le cloud privé, qui est mis en avant par 26 % d’entre elles. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles accordent une confiance aveugle à leurs fournisseurs de services cloud, car 40 % des entreprises disent qu’ils ne respectent pas les contrats de niveau de service.

L’étude Enterprise Perspectives 2022 a été réalisée par Opinion Matters, une agence indépendante d’étude de marché, auprès de 2 425 spécialistes des réseaux et des applications occupant des postes à responsabilité dans 10 régions incluant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Europe du Sud, le Benelux, l’Europe de l’Est, les pays scandinaves, les États-Unis, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique.

Cette étude visait à comprendre les défis, les préoccupations et les perspectives des grandes entreprises qui travaillent sur l’adaptation de leurs stratégies et de leur infrastructure informatiques aux rigueurs de la transformation numérique et de l’environnement de travail hybride.

Escalade des cybermenaces

Sans aucun doute, l’escalade des menaces potentielles est source de nombreuses inquiétudes pour les répondants en Europe du Sud. Par contraste avec les autres régions, ils sont principalement préoccupés par la perte de données et de ressources sensibles en cas de violation de données. Viennent ensuite les ransomwares, les risques d’interruption de service ou de verrouillage en cas d’attaque DDoS, et l’impact que cela pourrait avoir sur l’image de la marque et sa réputation.

Pour faire face à ces menaces, les entreprises se tournent vers l’approche Zero-Trust, avec 32 % des entreprises d’Europe du Sud disant avoir déjà adopté un modèle Zero-Trust au cours des 12 derniers mois et 13 % ayant l’intention d’en adopter un au cours des 12 à venir.

Le « nouveau normal » pourrait ressembler à l’ancien normal

S’il y a bien eu une mutation des infrastructures pour s’adapter au travail à domicile et à distance, 70 % des entreprises d’Europe du Sud disent que quasiment tous les collaborateurs reviendront travailler au bureau dans le long terme, contre une moyenne de 62 % dans toutes les régions couvertes par l’étude. Seules 11 % d’entre elles disent qu’une minorité des collaborateurs travaillera au bureau, voire aucun, et que la majorité sera à distance. Cela contredit de façon spectaculaire les prédictions d’une transition vers une entreprise définitivement hybride, car les spécialistes des applications et des réseaux pensent que « l’ancien normal » va revenir.

En réaction à cette étude, Michel Azoulay, responsable d’A10 Networks en France, explique : « Le monde a changé de façon irréversible et le rythme de la transition numérique dépasse toutes les prévisions. Maintenant que l’urgence est passée, les organisations sont focalisées sur la résilience numérique, le passage au cloud et la consolidation de leurs défenses. Il est clairement nécessaire d’aider les salariés à travailler de la façon qui est la plus confortable pour eux, et nous voyons de nombreuses organisations appliquer des modèles Zero-Trust en Europe du Sud. Le mouvement de bascule vers l’environnement de bureau peut s’expliquer par l’effet anxiogène sur les informaticiens de la sécurité, du cloud, de certains aspects de la résilience numérique et de la continuité, ainsi que par les interrogations sur la capacité d’adaptation des systèmes informatiques. »

Priorités d’investissements technologiques

En termes de priorités d’investissement, les technologies blockchain ont très certainement atteint leur maturité, avec 37 % des répondants d’Europe du Sud indiquant qu’ils ont déployé ces technologies au cours des 12 derniers mois. De plus, 36 % d’entre eux disent avoir déployé des technologies d’observabilité avancée et d’intelligence connectée, mais aussi d’intelligence artificielle et de machine learning.

Chose intéressante, lorsqu’il est demandé quelle sera la technologie incontournable pour la résilience des entreprises au cours de l’année à venir, les dispositifs IoT dédiés aux fonctions opérationnelles de l’entreprise sont les plus cités en Europe du Sud, suivis par l’intelligence artificielle, le machine learning et les technologies blockchain.

En regardant vers l’avenir, l’adoption des initiatives de cybersécurité devrait augmenter et cela implique des modèles Zero-Trust. Ce type de modèle devrait se répandre, car la sensibilisation des entreprises d’Europe du Sud à ses avantages progresse. L’étude démontre clairement que la pression restera forte pour les entreprises en Europe du Sud dans les années à venir.

Michel Azoulay conclut : « Dans un contexte d’escalade des menaces, les retombées post-pandémie, le conflit russo-ukrainien en cours, sans parler de la montée des prix de l’énergie et de l’inflation, les entreprises doivent rester vigilantes sur tous les fronts. Pour remédier à ces problèmes, il est vital de maintenir l’investissement en technologies et solutions d’automatisation et de protection, telles que Zero Trust, qui offrent un bon équilibre entre défense et agilité dans le contexte d’une infrastructure de plus en plus polyforme. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants