Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’analyse des menaces avancées de FireEye publié par le Centre d’excellence de la cyber-défense de l’OTAN

mars 2014 par FireEye

FireEye annonce la publication par le centre d’excellence en cyber-défense de l’OTAN d’un rapport de recherche intitulé « Pandemonium : Etats nations, la sécurité nationale et de l’Internet ». Premier volet d’une nouvelle série de recherches sur la cyber-sécurité stratégique intitulé“The Tallinn Papers” en référence à la ville qui a subi une importante cyber-attaque internationale en 2007.

“Pandemonium" a été réalisé par le Dr Kenneth Geers, analyste de FireEye spécialisé sur les menaces mondiales, et tiré du rapport FireEye 2013 "World War C : Comprendre les motivations des Etats derrières les cyber-attaques, » rédigé par le Dr Geers ; Darien Kindlund, directeur de la recherche sur les menaces ; Ned Moran, chercheur sur les logiciels malveillants ainsi que Rob Rachwald, directeur des études de marché au sein de FireEye. Ce rapport s’intéresse aux liens croissants entre la sécurité des réseaux et la sécurité nationale en croisant un large éventail de cyber-attaques internationales avec les différents contextes géopolitiques.

« Le concept de cyber-guerre est passéde la théorieà la réalité, il est aujourd’hui essentiel que les chercheurs en cyber-défense - ainsi que le public-comprennent le rôle prépondérant que jouent les hackers professionnelset les logiciels malveillantssur ​​la scène internationale », déclare le Dr Geers. « C’est un réel honneur que de collaborer avecl’un desinstituts les plus reconnu au monde, dans la rechercheen cybersécurité,et de sensibiliserles décideursde la sécurité nationalesur le thème dela cyber-sécuritéstratégique. Ces menaces évoluent à une telle vitesse, qu’il est crucialde réagir rapidement ».

Larecherche et l’analyse exploitée par"Pandemonium" est la dernière version d’une série de rapports publiés par FireEye. Plus récemment, la société a publié son rapport 2013 sur les menaces avancées,quidélivre une vision en profondeur desattaquesobservéesdans labase de clientsFireEye, au cours de l’année passée. Ce rapporta notamment révélé l’existence de serveurs"command-and-control” hébergés dans206 pays et territoires aux quatre coinsdu globe, mais également que la fréquence des tentatives d’intrusion avait doublée pour atteindre une moyenne d’une intrusion toutes les 1,5 secondes.

Le rapport “Pandemonium : Nation States, National Security, and the Internet” est téléchargeable sur : https://www.ccdcoe.org/publications....




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants