Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Aruba Networks franchit le cap des 100 Universités et Écoles clientes en France

février 2008 par Emmanuelle Lamandé

Aruba Networks annonce que ses solutions sans fil équipent désormais plus de 100 organisations du monde de l’enseignement supérieur en France, offrant ainsi un accès nomade et sécurisé à leurs étudiants, corps professoral, collaborateurs et visiteurs.

Les réseaux sans fil Aruba, dotés de fonctionnalités automatiques de déploiement et d’optimisation permettent de minimiser les études de couverture radio préalables et les paramétrages manuels sur site qui handicapent les déploiements des réseaux sans fil traditionnels. L’offre Aruba se veut ainsi une réponse adaptée aux environnements dynamiques des campus universitaires qui compte de nombreux utilisateurs mobiles. L’architecture d’Aruba, compatible avec tous les clients normalisés (Centrino, Pentium et Apple), concrétise une interopérabilité essentielle pour les écoles et universités où les étudiants sont souvent équipés de leur propre ordinateur.

La généralisation du sans-fil dans le secteur de l’enseignement supérieur est alimentée par une demande soutenue des étudiants, des professeurs et du personnel administratif. Elle bénéficie également du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au travers d’opérations comme le “Micro-Portable Etudiant”, qui permettent aux étudiants de s’offrir un portable pour la modique somme de 1 euro par jour. Selon les chiffres du Ministère, des résultats significatifs ont déjà été obtenus avec plus de 7000 bornes sans fil installées. Le Ministère compte voir ce chiffre renforcé rapidement avec le déploiement des infrastructures sans fil dans tous les établissements dès la fin 2008. Le succès croissant d’Aruba sur le marché stratégique de l’enseignement supérieur tire avantage des multiples atouts de ses solutions : gestion et déploiement simples, sécurité de bout en bout (du cœur de réseau jusqu’au client nomade), robustesse des solutions et évolutivité du réseau sans fil, autant de critères décisionnels majeurs pour réussir et optimiser les déploiements de réseau sans-fil sur les campus universitaires.

Les réseaux orientés utilisateurs d’Aruba forment une infrastructure haute performance constituée de réseaux sans fil adaptatifs, d’une sécurité liée a l’utilisateur et de services applicatifs pérennes. Les règles de sécurité ne sont pas appliquées à l’échelle des ports physiques ou du matériel mais au niveau de l’utilisateur : elles sont donc actives quels que soient la méthode et le lieu d’accès de l’utilisateur au réseau. Cette sécurité pervasive optimise l’expérience de l’utilisateur nomade tout en garantissant une sécurité active permanente.

En plus de l’Université de Toulon et de l’Université de Provence, Aruba Networks compte des références telles que l’INSA de Lyon, le CNAM Paris, l’Université de Rouen, l’Institut National Polytechnique et l’Université de Bordeaux.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants