L’Université d’Oxford dévoile son expérience numérique inédite basée sur la technologie sans fil pilotée par l’IA développée par Juniper Networks
juillet 2023 par Marc Jacob
Juniper Networks annonce le déploiement de sa solution d’accès sans fil, pilotée par Mist AI®, dans de nombreux départements et campus de l’Université d’Oxford. Reconnue mondialement comme la plus ancienne institution d’éducation, d’enseignement et de recherche anglophone, celle-ci a déployé la solution d’accès sans fil de Juniper, basée dans le cloud et pilotée par Mist AITM, pour offrir une expérience digitale moderne à ses étudiants, son personnel et ses visiteurs.
Ayant pour but d’améliorer la vie quotidienne de sa communauté universitaire, l’Université d’Oxford se concentre ainsi sur la création d’une plateforme solide qui soutient l’éducation, la recherche et la connectivité. Elle investit donc dans son infrastructure technologique afin de permettre une communication efficace, un partage d’informations et d’étendre la collaboration. Le nouveau réseau Wi-Fi d’Oxford piloté par l’IA de Juniper supporte également l’administration centrale, les bibliothèques, les dortoirs, les salles de cours et autres bâtiments, optimisant ainsi l’expérience utilisateur pour de nombreux étudiants, employés et visiteurs.
Grâce au déploiement de la solution Juniper Wireless LAN, pilotée par Mist AI, les départements et campus de l’Université d’Oxford ont réussi à rationaliser leurs opérations réseau et à offrir des expériences utilisateur prévisibles, fiables et mesurables. Les principaux bâtiments administratifs, les bibliothèques, les dortoirs et bâtiments de cours bénéficient de ces améliorations. Les services fournis par Juniper via le cloud, tels que Juniper Mist™ Wireless Assurance et Marvis Virtual Network Assistant, permettent ainsi au département IT d’avoir une vision claire de l’ensemble des connections individuelles. De plus, ces services ont accéléré le déploiement, la gestion et la résolution des problèmes liés au Wi-Fi grâce à des opérations automatisées basées sur l’IA, comprenant la corrélation automatisée des événements, l’analyse prédictive et les opérations de réseau autoguidées.
Juniper : s’adapter aux défis uniques d’Oxford
L’obtention d’une connexion Wi-Fi de premier rang est compliquée en raison de l’ancienneté des bâtiments d’Oxford, certains ayant près de 800 ans avec des capacités de modification complexes. Les points d’accès Wi-Fi 6 de Juniper offrent une couverture optimale sur l’ensemble du campus. En utilisant des supports de montage standard et des services de localisation spécifiques, le déploiement du Wi-Fi de Juniper s’est fait rapidement avec un minimum d’interruption de service.
De plus, les équipes informatiques des départements et des établissements d’enseignement supérieur qui utilisent Marvis, le seul assistant réseau virtuel du secteur piloté par Mist AI, bénéficient de fonctionnalités avancées. Marvis utilise la compréhension du langage naturel pour répondre aux requêtes simples, la corrélation des événements pour une identification rapide des pannes et leur résolution, ainsi que l’automatisation des opérations de pilotage qui ajustent en permanence le réseau afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
« Le réseau basé sur l’IA de Juniper a satisfait à l’exigence d’améliorer la visibilité et le contrôle du réseau pour les unités d’Oxford qui utilisent le Managed Wireless Service. Il fournit les outils nécessaires pour résoudre rapidement les problèmes. Les informations exploitables fournies par Mist AI sont uniques et nous offrent une meilleure compréhension des expériences des utilisateurs finaux. »
– Robert Jones, Responsable des services de réseau managés, Services IT, Université d’Oxford