Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies adopte le SSL Extended Validation de GlobalSign

avril 2010 par Marc Jacob

GlobalSign, une des plus anciennes Autorités de Certification (AC) établie et spécialisée dans la sécurité via les certificats SSL, a annoncé que l’Université Bordeaux 1 a mis en place la technologie SSL à validation étendue (Extended Validation EV) de GlobalSign pour sécuriser l’ENT accessible depuis son site web www.u-bordeaux1.fr - un témoignage de la demande croissante pour les plus hauts niveaux de sécurité SSL sur le marché européen. Les organisations ayant une présence en ligne, dans tous les secteurs y compris celui de l’enseignement, reconnaissent désormais que la sécurité de leurs sites web, de transactions en ligne et autres services nouvelle génération doit être une priorité afin de protéger leur marque et les utilisateurs de leur site face à l’augmentation constante du nombre de menaces à la sécurité en ligne.

Secure Sockets Layer (SSL) est le protocole de sécurité le plus utilisé aujourd’hui et permet de créer un canal sécurisé entre deux machines communicant sur Internet ou un réseau interne. Un nombre croissant de services étant offerts en ligne, le nombre d’attaques par hameçonnage et vols d’identités a augmenté de manière significative, et il est désormais essentiel pour toute organisation de sécuriser tous types d’informations personnelles envoyées ou saisies sur son site Internet. L’Université Bordeaux 1 a choisi de mettre en place le niveau de sécurité SSL le plus avancé, Extended Validation (EV) SSL, le certificat en service étant dédié pour l’instant à son serveur central d’authentification (CAS), assurant ainsi la protection des données de connexion du personnel et des étudiants lors de l’accès aux données et aux services numériques.

L’Université Bordeaux 1 a fait le choix de l’offre Extended notamment pour contribuer à la sensibilisation du personnel et étudiants aux questions de sécurité en ligne, leur apprenant à reconnaitre les plus forts niveaux de sécurité. L’utilisation du SSL Extended Validation est essentielle dans ce processus, en rendant la sécurité plus visible et facile à reconnaitre pour l’utilisateur final. Le SSL EV permet d’activer le cadenas jaune et d’établir une connexion https, mais active également la barre d’adresse verte dans les navigateurs IE7 et 8, Firefox, Opera, Google Chrome et Safari. Ce certificat SSL affiche également les informations permettant d’identifier le propriétaire du site et l’Autorité de Certification ayant émis le certificat (GlobalSign dans ce cas). Ces caractéristiques uniques indiquent immédiatement aux visiteurs que le site est légitime et leurs informations personnelles sont protégées – EV SSL représente ainsi la sécurité de site la plus visible depuis l’introduction du SSL il y a dix ans.

« Au-delà de la sensibilisation, notre objectif est d’assurer que nos étudiants et notre personnel, enseignants-chercheurs et administratifs, sont protégés à tout moment des attaques par hameçonnage et sites frauduleux. Après un premier retour d’expérience sur la mise en place de cette solution sur notre CAS, nous pourrons envisager de l’utiliser pour les besoins de paiement grand public, notamment pour le paiement en ligne (droits d’inscriptions des étudiants, inscriptions aux colloques, achats de logiciels… » déclare Martial Bouillin, Directeur Informatique, Université Bordeaux 1. « Le SSL EV de GlobalSign est la réponse idéale pour nous aider dans cette démarche, et contribue au renforcement de notre image de marque. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants