Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’UTT lance un nouveau mastère spécialisé « Expert forensic et cybersécurité »

janvier 2016 par Emmanuelle Lamandé

L’université de Technologie de Troyes (UTT) lance un nouveau mastère spécialisé « Expert forensic et cybersécurité », qui vient d’être accrédité par la CGE et qui sera présenté par l’UTT lors de la prochaine édition du FIC.

Trois programmes de formations initiale et continue sont déjà développés à l’UTT : une Licence Professionnelle « Enquêteur en Technologies Numériques », un Diplôme Universitaire « Recherche de Preuves Numériques », un Master « Sécurité des Systèmes d’Information » et des formations continues sur-mesure à destination des entreprises. Les personnels des ministères de l’intérieur, de la justice, de la défense et de l’économie sont régulièrement formés à l’UTT à la lutte contre la cybercriminalité.

Le Mastère spécialisé « Expert forensic et cybersécurité » répond à un besoin fort des entreprises pour lesquelles les compétences purement SSI ne réussissent plus à assurer une sécurité optimale des diverses infrastructures informatiques. Aujourd’hui, la majorité des entreprises utilise Internet au quotidien. Elles deviennent les proies potentielles de menaces et d’autres codes malveillants.

Afin de contrer les risques induits par ces nouvelles technologies de l’information et de la communication, les cadres de haut niveau ont besoin de compétences techniques pointues pour analyser les cybermenaces et les éradiquer.

Ce Mastère Spécialisé s’adresse à la fois à des étudiants motivés par la Sécurité des Systèmes d’Information, et à des professionnels du domaine qui souhaitent acquérir des compétences de haut-niveau, afin de relever efficacement les challenges actuels et futurs de la cybersécurité. La formation aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la SSI, apportant des connaissances approfondies des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation du SI. Elle permet en outre de pouvoir mener des analyses forensiques.

Cette formation est divisée en 5 blocs de compétences par modules de 70 heures, associés pour chacun à des thématiques spécifiques.
Les 350 heures d’enseignement réparties en 10 semaines sont suivies d’une période de stage de 4 mois minimum qui donne lieu à la production d’un rapport et à la soutenance d’une thèse professionnelle.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants