Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’UTT forme à la lutte contre la Cybercriminalité : lancement du CECyF lors du 6ème Forum International de la Cybersécurité (FIC)

janvier 2014 par Marc Jacob

L’Université de technologie de Troyes (UTT) sera présente lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC), salon européen de référence en matière de confiance numérique, les 21 et 22 janvier 2014 au Grand Palais de Lille. Depuis plus de 10 ans, la cybersécurité est l’un des axes stratégiques de l’Université de technologie de Troyes, tant en termes de recherche que de formation. A cette occasion, l’UTT annoncera la création du CECYF : le Centre Expert contre la Cybercriminalité Français. Cette manifestation permettra également à l’UTT de promouvoir ses formations, uniques en France, dédiées à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité.

Le FIC est le rendez-vous incontournable qui réunit, pour la sixième année consécutive, l’ensemble des acteurs et des décideurs du monde la cybersécurité. Lors de cette manifestation, l’UTT présentera l’ensemble de ses formations aux côtés de CARINNA, l’Agence pour la Recherche et l’Innovation en Champagne-Ardenne, partenaire de l’événement. Des projets champardennais de R&D seront notamment exposés dans le Village Innovation.

Cybersécurité versus Cybercriminalité

Les entreprises doivent continuellement faire face à de nouveaux enjeux en matière de sécurité informatique. L’omniprésence de la technologie sans fil, les systèmes d’information répartis, l’informatique en nuage (cloud computing), le nomadisme ont profondément modifié les risques relatifs à la sécurité des informations. L’information étant, ou devenant, la première richesse des entreprises, elle est de plus en plus convoitée. Dans un tel contexte, l’UTT propose diverses formations d’excellence :
-  Une licence professionnelle « Enquêteur Technologies Numériques », en partenariat avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Ce programme s’adresse aux forces de l’ordre francophones spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité et répond à leurs besoins croissants de formation face à une menace en perpétuelle évolution. Confrontés à la multiplication des risques et des menaces, les connaissances scientifiques, technologiques, juridiques et linguistiques des enquêteurs doivent s’adapter à l’évolution de la cybercriminalité qui comporte des délits informatiques aussi bien que la pédophilie et le détournement de moyens de paiement. La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale confie une vingtaine de gendarmes chaque année à l’UTT pour cette formation.

-  Un Master « Sécurité des Systèmes d’Information » (SSI : 184 diplômés depuis 2007), classé dans le palmarès SMBG 2012 des meilleurs masters, MS et MBA, propose :
-  Une double compétence en sécurité des systèmes d’information : managériale (gestion globale de la sécurité des systèmes d’information) et technologique (terminaux, réseaux, cryptographie...).
-  Une formation construite en totale adéquation avec les besoins des entreprises sur la prévention des risques informatiques.
-  Des enseignements dédiés à la lutte contre la criminalité informatique, notamment sur le réseau Interne grâce à l’adossement aux projets de recherche dans ce domaine.

Des formations continues sur-mesure adaptées aux besoins spécifiques des entreprises qui recherchent des compétences « à la pointe » des évolutions de la cyber-sécurité. Les entreprises doivent continuellement faire face à de nouveaux enjeux en matière de sécurité informatique. L’omniprésence de la technologie sans fil, les systèmes d’information répartis, l’informatique en nuage (cloud computing), le nomadisme ont profondément modifié les risques relatifs à la sécurité des informations. L’information étant, ou devenant, la première richesse des entreprises, elle est de plus en plus convoitée. Dans un tel contexte, l’UTT propose des modules de formations ad hoc, conçus confidentiellement avec les entreprises et formant à l’évaluation des risques et à la mise en place des solutions de prévention.

Des formations appuyées sur les (ou adossées aux) recherches de l’UTT Dans le cadre d’activités de recherche, l’UTT a développé le programme transverse « Cybersécurité » au sein de l’Institut Charles Delaunay UMR CNRS 6281, notamment dans le domaine de la détection de menaces potentielles (stéganographie, réseaux sociaux, réseaux pair-à-pair), la détection d’intrusions (DDos, systèmes SCADA) et l’analyse de risques (smartphones, BYOD).

L’UTT a été le leader français du projet européen 2Centre avec la Gendarmerie Nationale, la Police nationale, Thales C&S, Microsoft France, l’Université de Montpellier 1 et Orange. Le projet 2Centre (Cybercrime Centre of Excellence Network for Training Research and Education) est né d’un groupe de travail d’europol : - ECTEG (European Cybercrime Training and Education Group) et d’un rapport publié en 2008 préconisant le développement au sein de l’UE, d’un réseau d’excellence pour coordonner la formation et la recherche afin de lutter contre la cybercriminalité.

A la suite du projet 2Centre (2010-2013), une structure associative : le CECyF (Centre Expert Contre la Cybercriminalité Français) voit le jour et sera officiellement lancée lors du FIC 2014 à Lille, le 21 janvier prochain. Cette association est ouverte à toute structure concernée par le domaine de la lutte contre la cybercriminalité (services d’investigation des départements ministériels, magistrature, industries, établissements d’enseignement et de recherche) ainsi que les particuliers (chercheurs, étudiants). Le CECyF est un espace de rencontre, créé pour réaliser des projets collaboratifs et promouvoir l’enseignement, la recherche et la valorisation.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants