Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’UTT, fer de lance de la formation et de la recherche sur la sécurité des entreprises en France

janvier 2011 par Marc Jacob

Les récents soupçons d’espionnage industriel au sein d’un grand groupe automobile français rappellent combien la protection industrielle, l’intelligence économique, la maîtrise des risques et la sécurité des systèmes et des informations sont des priorités majeures pour les entreprises. De ce fait, la formation des ingénieurs et la recherche dans ce domaine sont primordiaux. Depuis plusieurs années, l’Université de Technologie de Troyes s’est spécialisée dans le domaine de la sécurité pour s’imposer en France comme un acteur incontournable sur la question.

Les « formations sécurité » de l’UTT

L’émergence de l’entreprise étendue et le foisonnement des outils de communication ont considérablement accru les risques relatifs à la sécurité des informations en entreprise. Identifier, évaluer, prévenir ces risques et traiter efficacement les crises est une préoccupation majeure pour les entreprises. Pour répondre à ces défis, l’UTT a mis en place une large offre de formations accessibles en formation initiale et continue.

Deux branches du cycle ingénieur de l’UTT comportent des spécialisations en matière de sécurité de l’information :
- La spécialité « sécurité des systèmes et des communications » de la branche « Systèmes, Réseaux et Télécommunications » traite des niveaux infrastructure et accès technique aux informations.
- La spécialité « management du risque organisationnel » de la branche « Informatique et Système d’information » traite plus particulièrement des dimensions légales, réglementaires et organisationnelles des systèmes d’entreprise.

Par ailleurs, la sûreté et la sécurité industrielles sont traitées au sein de la formation « Systèmes Industriels » du cycle ingénieur, spécialité Sûreté de fonctionnement, risques et environnement.

De plus deux spécialités du Master de l’UTT sont proposées :
- « Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) » forme des spécialistes pour gérer la sécurité des SI avec une approche globale. Cette formation est dispensée en formation initiale à Troyes et en alternance à Paris (en partenariat avec l’ESIEA).

- « Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée (IMSGA) » forme des spécialistes de la sécurité globale (sécurité des personnes, des biens, sûreté de la protection industrielle, de l’environnement, des réseaux, etc.). Cette formation est en partenariat avec l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice).

L’UTT est également partenaire de la Gendarmerie Nationale pour la formation de deux spécialités d’enquêteur :
- la licence professionnelle en cybercriminalité s’adresse aux gendarmes « Enquêteurs « Technologies Numériques (N-tech) ». Dispensée pour partie au Centre National de Formation à la Police Judiciaire de Fontainebleau et pour partie à l’UTT, elle vise à donner aux « cybergendarmes » des compétences nécessaires à la prise en compte de technologies numériques et des modalités de criminalité en rapide évolution.

- Le Diplôme d’université (DU) en Analyse Criminelle Opérationnelle (ACO). Il s’adresse aux analystes chargés, en partenariat avec l’enquêteur N-Tech, de la recherche et de l’analyse structurée de données d’enquêtes (données téléphoniques, bancaires et procédures) et de la formulation d’hypothèses au service de la direction de l’enquête judiciaire. A la demande de la Gendarmerie Nationale, cette collaboration est en cours de renforcement pour aboutir à une nouvelle spécialité de licence professionnelle UTT, accroissant la capacité des gendarmes ACO à traiter d’affaires complexes, en particulier dans un contexte international ou impliquant des entreprises.

Un rôle reconnu en matière de recherche sur la maîtrise des risques

L’UTT a créé, début 2010, la première unité mixte de recherche (UMR) en « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques », en partenariat avec le CNRS. Elle est la seule en France à aborder cette thématique de façon pluridisciplinaire, en y associant sept équipes de recherche. Le programme de recherche de l’UMR s’articule autour de trois axes :
- Anticipation et conception pour la maîtrise des risques des systèmes et réseaux complexes ;
- Maîtrise des risques et le pilotage des systèmes et réseaux complexes ;
- Gestion des situations de crise et post-crise

La compétence de l’établissement troyen dans ce domaine est reconnue par des coopérations notables, notamment avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Groupement d’Intérêt Scientifique « Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes » (GIS3SGS) dont l’UTT est membre fondateur.

Par ailleurs, les thématiques de la sécurité globale font l’objet d’une conférence annuelle à l’UTT, le WISG (Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale) dont la session 2011 a eu lieu le 25 et 26 janvier à l’UTT.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants