L’Italie, l’Allemagne et la France signent un accord historique pour réglementer l’utilisation de l’IA en Europe
novembre 2023 par Greg Hanson, SVP chez Informatica
Les gouvernements de la France, l’Allemagne et l’Italie viennent de prendre des mesures significatives en signant un accord historique dans le but de réguler et orienter le développement de l’IA, reconnaissant autant son potentiel transformateur que les défis associés. L’accord met en avant un engagement volontaire contraignant pour tous les acteurs, grandes et petites entreprises, afin de préserver l’intégrité de l’IA. Il souligne également les défis actuels des entreprises dans la compréhension des données nécessaires aux algorithmes d’IA et met en avant la responsabilité des entreprises dans l’intégration de la traçabilité, de la gouvernance et de la qualité des données pour garantir le succès et la fiabilité de l’IA.
Greg Hanson, SVP chez Informatica commente :
"La puissance de l’IA réside dans les données qui la nourrissent. L’initiative d’autorégulation de la France, de l’Allemagne et de l’Italie reconnaît le potentiel transformateur de l’IA et les risques associés. Cependant, il est important que les décideurs de l’UE veillent à garantir l’exactitude des données alimentant la technologie, tout en régulant les systèmes d’IA eux-mêmes.
Un engagement volontaire contraignant pour tous les acteurs, petits et grands, contribuera à protéger l’intégrité de l’IA. Cependant, la plupart des entreprises sont encore en train d’apprendre quelles sont les données dont les algorithmes d’IA ont besoin. En fin de compte, l’IA a besoin des métadonnées appropriées pour être efficace. Cela signifie qu’il doit y avoir une unité entre les régulateurs et les décideurs concernant l’importance de l’exactitude, de la transparence et de la gouvernance des données. Bien que la responsabilité incombe aux entreprises d’apporter discipline et résilience à l’IA en garantissant la traçabilité, la gouvernance et la qualité intégrées."