Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Iranian Cyber Army pirate le site du géant chinois de la recherche en ligne

janvier 2010 par Sophos

Sophos appelle à tous les opérateurs de sites Web la nécessité de protéger efficacement leurs systèmes, comme le montre l’attaque menée la nuit dernière contre Baidu.com, le plus important site chinois. Les pirates sont en effet parvenus à afficher un message de la « Iranian Cyber Army » sur la page d’accueil du principal moteur de recherche de Chine.

Les visiteurs de baidu.com ont été accueillis avec le message en anglais « This site has been hacked by Iranian Cyber Army », surmontant une image du drapeau national iranien. Cette attaque semble avoir été conduite par le même groupe qui avait posté en décembre des messages similaires sur le site de Twitter, perturbant des millions d’utilisateurs du service de micro-blogging.

« En Chine, Baidu dépasse Google comme moteur de recherche de référence, avec des millions de visites par jour. Cela en fait une cible extrêmement attractive pour les cybercriminels, qui ont l’assurance d’obtenir un impact maximal s’ils parviennent à trouver une brèche dans sa sécurité », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos Europe du Sud. « Les internautes chinois doivent être grandement soulagés que les pirates n’en aient pas profité pour infecter les ordinateurs, se contentant de ce qui apparaît comme un ‘graffiti politique’. Des questions se posent cependant sur la manière dont un tel piratage a été possible. »

Le soupçon grandit en effet que ce ne sont pas les serveurs Web de Baidu eux-mêmes qui ont été piratés, mais plutôt que les enregistrements DNS du site ont été compromis. C’est ainsi que Twitter avait été touché le mois dernier par l’Iranian Cyber Army.

« Les enregistrements DNS fonctionnent comme un annuaire téléphonique, en convertissant les noms de sites tels que baidu.com en séquences de chiffres utilisables par internet », explique Michel Lanaspèze. « Quelqu’un a pu modifier le système de consultation, ce qui signifie qu’à chaque fois que les utilisateurs tapaient baidu.com dans leur navigateur, ils étaient redirigés vers un autre site, hors du contrôle du moteur de recherche. Si ce site extérieur avait contenu du code malveillant, des millions d’ordinateurs auraient pu être infectés. De telles attaques rappellent à chacun qu’il est indispensable de disposer d’un système de sécurité capable de vérifier chaque page Web visitée, même s’il s’agit d’un site légitime et bien identifié. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants