Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’ISSA France présente « Les As du Web », le premier cahier de vacances dédié à la découverte de la sécurité numérique, pour les enfants de 7 à 11 ans

novembre 2018 par ISSA France

L’ISSA France, association loi 1901 œuvrant pour la sensibilisation du grand public à la sécurité numérique, annonce la publication du premier cahier de vacances sur la sécurité numérique, pour les enfants entre 7 et 11 ans. La version numérique téléchargeable sera rendue publique le 16 octobre lors d’une soirée de lancement organisée par l’ISSA France. L’ISSA France entreprend aujourd’hui des démarches pour viser courant 2019 une impression du cahier de vacances à un million d’exemplaires pour être distribué gratuitement auprès du plus grand nombre.

Une mobilisation générale et généreuse pour une cause d’utilité publique Initié il y a tout juste un an, lors d’une soirée exceptionnelle en présence de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, le projet a pu voir le jour grâce à 102 contributeurs, entreprises et particuliers qui ont ainsi participé à l’opération de crowdfunding menée par l’association. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : BNP Paribas, la Société Générale, le Groupe ADP, Harmonie Technologie, la SNCF, le Groupe La Poste et Wavestone. Diane Rambaldini, présidente de l’association ISSA France : « Internet est un monde virtuel, nos enfants y passent une partie de leur temps, ils y apprennent des choses, s’ouvrent au monde et font des rencontres. De belles rencontres souvent, des moins bonnes parfois. Éduquer les enfants face aux risques qu’ils encourent dans cette jungle qu’est Internet et leur donner des solutions pour déjouer les pièges est essentiel afin que la sécurité numérique soit un réflexe naturel. »

La parentalité numérique en trame de fond

Mêlant jeux et conseils, le cahier de vacances sur la sécurité numérique, aux travers de 6 thèmes essentiels donne aux enfants les clés et les bons réflexes à adopter dès le plus jeune âge pour une utilisation d’Internet en toute sécurité. Les parents n’ont pas été oubliés. Le cahier leur apporte des conseils, quelques outils pratiques et un rappel de la loi. « Ce cahier permet d’atteindre les parents par transitivité, et de générer du lien transgénérationnel sur les questions de sécurité numérique » explique Diane Rambaldini.

6 thématiques majeures identifiées par des experts

Plusieurs réunions de travail avec une quinzaine d’experts spécialisés sur le sujet de la cybersécurité et de l’enfance principalement, ont permis à l’ISSA France et à un cabinet pédagogique d’imaginer des jeux et d’apporter quelques conseils autour de 6 thématiques majeures :

• Qui se cache derrière ton écran ?
• Tes données personnelles : apprends à les reconnaître et protège-les !
• Le monde numérique n’est pas que pour les enfants. Ne t’y promène pas seul.
• Le cyberharcèlement : c’est grave !
• Internet ne dit pas toujours la vérité. Gare aux mensonges pour ne pas les répéter.
• Sur Internet, reste cool et toi-même !

À propos de l’ISSA France (@ISSA_France)
Association née en 2010, l’ISSA France est le 1er chapitre francophone européen de l’Information Systems Security Association (ISSA) et œuvre pour faire découvrir le numérique et ses dangers au plus grand nombre. Elle est à l’origine d’un spot vidéo « CitiZENSec », d’un serious game sur la fraude au Président et d’un cahier de vacances sur la sécurité numérique. Elle participe activement au Mois européen de la cybersécurité depuis le pilote de l’événement. Déterminée à conserver son indépendance, elle est la première organisation dans la sécurité numérique à avoir collecté des fonds grâce à des opérations de financement participatif.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants