Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’ISEP ouvre un Mastère Spécialisé pour former les Experts du Cloud Computing

mai 2012 par Marc Jacob

L’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) ouvre un cursus diplômant (en temps partiel) pour répondre à la pénurie de spécialistes de l’informatiique.

Le Cloud réclame de nouvelles compétences : Le Cloud Computing ne fait pas que modifier la façon de consommer l’informatique, il change aussi les métiers au sein des directions informatiques.

L’ISEP vient d’obtenir, de la part de la Conférence des Grandes Ecoles le label de « Mastère Spécialisé » pour sa formation diplômante « Expert Cloud Computing et SaaS », accessible aux BAC+5 et BAC+4 avec expérience.

Outre le fait de sanctionner la formation par un diplôme de haut niveau, cette décision permet de faire bénéficier de ce cursus - dans le cadre d’un régime dérogatoire très précis - des candidats de niveau BAC+2 avec expérience, et de leur éviter ainsi une fastidieuse VAE (validation des acquis par l’expérience).

Un site Web est dédié à la présentation de ce nouveau Mastère Spécialisé : www.cloud-computing-formation.fr

L’enseignement est assuré par des professionnels experts ou des consultants en activité, qui font part de leur expériences, bonnes ou...moins bonnes. Ceci confère au Mastère Spécialisé un ancrage fort dans le monde réel. Cette formation comporte deux axes.

L’un, technique, permet d’acquérir et de consolider les connaissances technologiques spécifiques à l’environnement Cloud Computing. Le second, transversal, assure l’ouverture sur toutes les autres facettes indispensables à la réussite des projets (aspects légaux et règlementaires, aspects financiers, relations avec le marketing, gestion d’équipes et de crises, prise en compte de la satisfaction clients, gestion des partenariats et de la sous-traitance, maîtrise des aspects contractuels, gestion de la réversibilité/transférabilité, etc.). Voici deux exemples de modules très spécifiques à ce Mastère Spécialisé :

* Gestion du sourcing : Un module met en scène une entreprise qui cherche à migrer vers le Cloud Computing et à sélectionner le prestataire adéquat. Une moitié de la promotion joue le rôle du client (expression de besoins, formalisation des exigences, préparation des budgets, méthode de sélection des offres, points contractuels, procédure de recette, suivi des engagements de sécurité, de QoS et de disponibilité , vérification de la facturation, préparation à un éventuel transfert ou réversibilité, etc.), tandis que l’autre moitié jour le rôle de l’offreur (réponse aux questions, présentation argumentée de l’offre, objectivation des engagements, etc.).

* Tarification, facturation et business model : Un éditeur de logiciel qui bascule d’un modèle de facturation de type licence à un modèle SaaS doit concevoir une nouvelle logique de tarification qui puisse assurer son développement tout en restant compétitif. De l’autre côté, les entreprises clients doivent pouvoir s’assurer que les économies promises à court terme seront au rendez-vous, mais qu’elles ne seront pas obérées par une explosion de la facturation les années suivantes ! Comment disposer d’une visibilité/prédictibilité sur la facturation en mode SaaS ? Comment vérifier que le montant facturé correspond à une réalité ?

Fiche d’identité du Mastère Spécialisé « Expert Cloud Computing et SaaS »

* Label de la Conférence des Grandes Ecoles

* Cours en présentiel, sur une année universitaire (ou deux ans)

* En temps partiel (permettant d’exercer son activité en parallèle), 350 heures (46 jours)

* Trois projets transversaux à réaliser

* Une mission en entreprise à effectuer

* Une thèse professionnelle à soutenir

* Admission BAC+5 et BAC+4 avec expérience

* Régime dérogatoire à partir de BAC+2

* Intervenants professionnels et experts

* Prise directe avec le marché

* Partenariat avec Eurocloud France, CSA, Microsoft, France Telecom, Thales, Oracle, etc.

* Accompagnement personnalisé

* 9.950 € HT

Dates : La rentrée de la promotion 2012-2013 du Mastère Spécialisé « Expert Cloud Computing et SaaS » se fera le 18 octobre 2012.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants