Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’ESIEA intègre un laboratoire d’origine militaire spécialisé dans la guerre informatique

janvier 2009 par Marc Jacob

Alors que la cybercriminalité est en hausse, ce laboratoire de l’ESIEA permet de donner un enseignement de pointe aux futurs ingénieurs. Objectif : sécuriser les systèmes en adoptant « la vision de l’attaquant ».

Avec l’intégration d’un laboratoire spécialisé dans la sécurité informatique, l’ESIEA est devenu un acteur dans la Recherche et l’enseignement supérieur dans ce domaine. Dirigé par Eric Filiol, le laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles complète les unités de recherche en réalité virtuelle et systèmes embarqués, sécurité de l’information et des systèmes et acquisition des traitements des images et du signal. L’ESIEA enrichit désormais ses pôles d’expertise d’un équipement de haute valeur technologique pour répondre aux défis imposés par les exigences des entreprises et l’évolution du marché de l’emploi.

Confidentialité de certaines recherches

A l’origine militaire, le laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles fait maintenant partie intégrante de l’ESIEA. Il rassemble une équipe d’experts composée d’un directeur, d’un chercheur, de deux ingénieurs de recherche auxquels s’ajoutent quatre doctorants. Véritable lieu de recherche mathématique et informatique appliqué à la cryptologie et à la virologie, ce laboratoire est à la pointe des nouvelles technologies.

La guerre informatique

Sécurité informatique, détection des failles dans les logiciels grand public ou professionnels, faiblesses des systèmes d’information ou techniques d’attaques électroniques, le spectre d’intervention du laboratoire est vaste.

Prochains rendez-vous du laboratoire de cryptologie et virologie opérationnelles de l’ESIEA

- 10 au 12 février 2008 : Microsoft Techdays (Palais des Congrès, Paris)

Deux conférences seront assurées par le laboratoire à l’occasion du rendez-vous incontournable des professionnels de l’informatique, développeurs et décideurs techniques.

- 24 mars 2009 : 3ème forum international du la cybercriminalité (Grand Palais, Lille)

Intervention d’Eric Filiol




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants