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L’AFP s’appuie sur NTT Communications pour sa rupture numérique

septembre 2012 par Marc Jacob

L’Agence Française de Presse (AFP) utilise depuis 1998 le réseau de NTT Communications pour relier ses bureaux asiatiques à son centre régional de Hong-Kong, qui communique également avec les bureaux américains.

Confronté à des besoins de débit en croissance exponentielle, l’AFP ré-examine chaque année ses contrats pour assurer les meilleures performances tout en maîtrisant ses budgets.

L’évolution vers le multimédia génère des débits importants

L’Agence France Presse est la plus ancienne agence d’information, puisque son histoire remonte à la création de l’agence Havas en 1835. Depuis, l’AFP a bien évolué : elle compte aujourd’hui 2 260 collaborateurs et cinq grands centres rédactionnels à travers le monde, qui coordonnent l’activité de ses bureaux dans 165 pays.

Son métier s’est également transformé, pour intégrer les besoins croissants d’images et de vidéos numériques de ses clients. L’AFP propose aujourd’hui une base de données de 8 millions de photos d’archives, et produit plus de 2000 nouvelles photos par jour. Une trentaine d’unités de production en France et dans le monde réalisent quant à elles 500 vidéos d’actualités tous les mois.

Cette palette multimédia nécessite des débits de plus en plus importants : un fichier image est cent fois plus volumineux qu’un fichier texte, une vidéo, 100 000 fois plus

La réactivité est une composante essentielle de l’activité de l’AFP. Pour faire transiter ces données entre ses différents sites en Asie, il lui fallait une infrastructure qui garantisse un débit suffisant et une haute disponibilité.

Le choix d’une connexion haut débit de qualité

Lorsque l’AFP choisit d’abandonner son ancienne connexion, elle consulteles différents opérateurs présents sur la zone asiatique, pour comparer lescoûts et les performances.

L’AFP constate que les engagements de service et la disponibilité du réseau sont assez comparables d’un fournisseur à l’autre, mais que les composantes tarifaires, un élément important du projet, sont par contre variables.

Les raisons du choix de NTT Communications reposent également sur laqualité du support et les engagements en cas d’incident. L’AFP constate dès la mise en service que ses attentes ne sont pas déçues : « NTT Communications se démarque de ses concurrents par son professionnalisme lors des mises en service ».

Pour répondre aux besoins de l’AFP, NTT Communications a mis en place une solution d’interconnexion Ethernet de ses sites avec le site central basé à Hong-Kong. L’AFP souhaitant demeurer seul gestionnaire du routage de la solution, NTT Communications a su faire évoluer son réseau tout en laissant la gestion auclient et en conservant un équilibre débit / prix très attractif.

Satisfait de la qualité du réseau et de la réactivité des équipes de NTT Communications, l’AFP ouvre ensuite une liaison entre Hong-Kong et le continent américain, puis, en 2009, elle relie Los Angeles et Washington.

Un service et une réactivité à la hauteur des exigences de l’AFP

L’AFP apprécie particulièrement la qualité du support de NTT Communications : « Nous accédons à un service 24/7 auprès des équipes parisiennes et nous pouvons également faire intervenir des techniciens sur place dans nos bureaux asiatiques, lors de la mise en service de nouvelles solutions techniques. »

Téléphonie sur IP, renouvellement des équipements, mise en place du wifi dans les différents bureaux : les projets sont nombreux et NTT Communications est fréquemment sollicité pour accompagner l’AFP dans cette évolution, qui n’est pas prête de s’arrêter. La vidéo notamment, qui se développe depuis trois ans, est une activité qui va continuer à progresser et nécessiter des débits importants dans les années qui viennent.

L’AFP reste toutefois vigilante concernant les contrats : chaque année, un examen approfondi des prestations et des tarifs est effectué, pour s’assurer que les services sont évalués au juste prix. L’AFP n’hésite pas à consulter le marché pour vérifier que les conditions tarifaires sont justifiées, et jusqu’à présent, a toujours renouvelé sa confiance à NTT Communications.

Au final, l’AFP dresse un bilan très positif de ces années de collaboration : « Nous apprécions le professionnalisme des équipes de NTT Communications et la qualité de service du réseau. Nous examinons pour un avenir proche les capacités de l’opérateur sur le continent africain » conclut Jean-Pierre Scagnelli.


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