Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’AFDM et le CIGREF présentent un rapport conjoint sur la gestion de la diversité du genre et de l’âge au sein des équipes IT

novembre 2013 par L’AFDM et le CIGREF

L’Association Française des Managers de la diversité (AFMD), en partenariat avec le CIGREF, réseau de grandes entreprises, interrogent ensemble la diversité dans le numérique : Quelle place pour les femmes et les seniors ?

Ce rapport, publié en format livre numérique propose une réflexion sur le management de la diversité dans le secteur numérique et des pistes d’actions concrètes.

La question de la diversité dans les métiers du numérique se trouve souvent sous l’éclairage médiatique lorsqu’il s’agit de pointer le manque de femmes attirées par les carrières IT. Tel est le constat du rapport de la Commission européenne publié en 2013 « Women active in the ICT sector », qui montre une fois de plus l’écart persistant entre les sexes dans ce domaine, ce dans toute l’Europe. Comment expliquer le fait que le secteur reste peu attractif aux yeux de certaines catégories de salariés ?

C’est en partie pour répondre à cette question que l’AFMD et le CIGREF ont réuni leurs entreprises adhérentes, pour scruter les pratiques de gestion de ressources humaines et les normes de carrières dominantes associées à ces métiers. Le constat de départ était que si les femmes y sont sous-représentées, l’exclusion progressive est un mal dont souffrent aussi les seniors.

Un partenariat entre deux associations spécialisées, sur le numérique pour le CIGREF, sur le management de la diversité pour l’AFMD, a permis de traiter cette double question du genre et de l’âge dans les métiers du numérique. Les travaux de cette commission ont abouti à un ouvrage sous forme électronique rédigé sous la coordination de Marc Zune, sociologue et enseignant à l’Université catholique de Louvain, et piloté par Daniel Lefebvre, ancien DSI de l’AGIRC-ARRCO.

Outre les analyses et le diagnostic des freins et des leviers à la diversité dans les métiers du numérique, le livre blanc contient des illustrations de cas d’entreprise approfondis qui donnent à voir les pratiques en cours dans les organisations, et des pistes d’innovations managériales.


A propos du Cigref : Réseau de Grandes Entreprises, le CIGREF a été créé en 1970. Il regroupe 138 grandes entreprises et organismes français de tous les secteurs d’activités (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services, ministères …). Le CIGREF a pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Le CIGREF est présidé depuis le 19 octobre 2011 par Pascal BUFFARD (Président d’Axa Technologies Services) ; Jean-François PEPIN en est le Délégué Général depuis juillet 2001. www.cigref.fr

À propos de l’AFMD : Créée en 2007, l’AFMD se mobilise pour que les organisations intègrent la diversité dans leurs pratiques managériales. Elle propose à ses membres – entreprises, administrations, grandes écoles et universités – des pistes d’actions en s’appuyant sur les retours d’expériences des entreprises adhérentes, dans une logique de coproduction, et en collaboration avec le monde académique. Riche de 110 membres, l’AFMD s’impose comme une interface de référence avec le monde institutionnel et politique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants