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Vulnérabilités

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L’AFCDP partage les sujets de préoccupation principaux des DPO pendant la crise COVID-19

septembre 2020 par AFCDP

L’AFCDP propose à ses membres un forum d’entraide. Avec un peu de recul, trois préoccupations majeures ressortent des échanges entre pairs pendant les mois de confinement.
“Les thèmes abordés sur l’Agora AFCDP dans le cadre de la crise sanitaire montrent que les données personnelles sont devenues un enjeu majeur de société et non plus un sujet technique apanage de seuls experts. La crise du COVID a mis en exergue que les données personnelles sont au cœur de notre quotidien.

En particulier, la question des responsabilités entre les différentes institutions publiques a donné lieu à de nombreuses interrogations autour de la distribution des masques, de la création de listes de personnes vulnérables, de l’organisation des tests ainsi que l’identification des tiers autorisés à avoir accès à ces données.

La crise sanitaire de ce printemps a été marquée par la généralisation du télétravail. Dans ce cadre, le recours à des données personnelles a remplacé l’unité de temps et d’action qui marquait autrefois la relation de travail : “être à la disposition de son employeur, sur un lieu déterminé, pour une durée déterminée”.

Il est ainsi tout à fait logique que la question de l’utilisation des données personnelles dans le cadre du suivi de la pandémie après le confinement ait fait débat : elles sont indispensables mais leur utilisation doit être proportionnée à l’objectif à atteindre. C’est un des axes de travail des DPO adhérents de l’AFCDP ”, commente Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP.

N°1. Bonnes pratiques RH – Gestion des relation Employeur/salariés : Sécurité des salariés, collecte de données personnelles dans un contexte professionnel, Gestion de la communication aux salariés et collecte de données (Groupe WhatsApp) ; Relevé de température ; BYOD.

Du fait de la mise en place généralisée du télétravail, l’employeur s’est vu contraint de demander à ses salariés leur adresse mail et numéro de téléphone personnels. Ces données étaient en effet requises pour des tâches administratives (suivi et gestion des congés RH) ou encore pour communiquer les décisions prises par l’entreprise durant la pandémie. Ces questions sont également en lien avec la thématique relative aux bonnes pratiques du travail à distance. De la même manière, les questions posées par les adhérents concernent l’utilisation par les salariés de leurs adresse email et numéro de téléphone personnel pour travailler.

N°2. Gouvernance/Process internes et bonnes pratiques liées au travail à distance

Pour la partie Gouvernance/Process internes : Chômage partiel (du DPO, mais aussi des salariés) ; Exercice du droit des personnes : quel délai ? ; Plan de continuité du service ; Plan de reprise d’activité ; Sortie de crise : plan de relance, gestion d’un registre de visiteurs.
Bonnes pratiques du travail à distance - Télétravail ; Outils de visioconférence ; Les questions relatives à la cybersécurité ont connu un certain intérêt : elles étaient dédiées à des points de vigilance généraux (connexions VPN dans le cadre du télétravail) ou à une situation précise : demande d’information sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une assemblée générale dématérialisée.

N°3. Secteur public - Rôle des agglomérations, collectivités et leurs prérogatives dans le cadre de la lutte contre la pandémie (distribution de masques, création d’une liste de personnes vulnérables) ; Dépistage ; Tiers autorisés et Communication des données

La majorité des questions portant sur cette thématique ont trait aux enjeux de santé publique : distribution de masques, création de liste de personnes vulnérables.

Sujets spécifiques Des posts seuls dédiés à une thématique précise ont suscité de nombreuses interactions : c’est le cas des posts relatifs
- à la télémédecine,
- aux droits RGPD durant la crise COVID,
- et à la sécurité des salariés du BTP durant la pandémie.

Statistiques : les deux sujets les plus lus et commentés
MARS : “Covid19 et protections des salariés - Quels types de canaux mettre en place pour la remontée d’informations ?”
AVRIL : “Protocole de sortie de crise : avez-vous été sollicités ?”




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