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L’AFCDP offre de nouvelles « illustrations RGPD » aux DPO

juin 2019 par Marc Jacob

L’association qui regroupe et représente les DPO offre une nouvelle série d’illustrations RGPD à ses adhérents afin d’aider ceux-ci à enrichir leurs actions de sensibilisation. Cette nouvelle série de dessins - qui illustre les points clés du RGPD – vient compléter ceux déjà offerts l’an dernier.

L’association AFCDP, qui regroupe et représente les DPO, met gratuitement à disposition de ses membres une nouvelle série d’illustrations humoristiques destinées à acculturer les salariés des organismes aux nouvelles règles imposées par le RGPD

L’an dernier, à l’occasion de l’entrée en application du RGPD (Règlement Général de Protection des Données, l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données Personnelles) avait fait la surprise de mettre à disposition de ses membres une série d’illustrations RGPD.

L’un des points de « résistance » identifié très tôt par les Délégués à la protection des données, est l’évolution des mentalités, le changement de vieilles habitudes, la création de nouveaux réflexes. Cela passe par un effort soutenu de sensibilisation, d’acculturation, de conviction.

C’est pourquoi, pour aider ses nombreux membres à marquer le passage au RGPD au sein de leur organisme, l’AFCDP avait commandé au dessinateur Luc Tesson une série d’illustrations mises gracieusement à disposition des adhérents de l’association.

Après avoir sollicité ses membres pour savoir quels « thèmes » il convenait d’illustrer cette année, il a été demandé à Luc Tesson de compléter la série

Ainsi, alors qu’en 2018 avaient été représentés le consentement, les durées de conservation, la nécessité de sécuriser les données personnelles, la nécessité d’informer clairement les personnes concernées de la finalité poursuivie et du sort de leurs données, l’obligation de traiter avec diligence les demandes de droits des personnes, la conformité des traitements Ressources humaines, l’apport du DPO, les thèmes suivants ont fait l’unanimité pour la livraison 2019 : l’analyse d’impact, l’anonymisation, la minimisation des données, le fait que les données sur support papier doivent aussi être protégées, la responsabilisation nouvelle des sous-traitant et la responsabilité conjointe, le Privacy by Design et la notification des violations de données.

Cette nouvelle série a été dévoilée aux adhérents de l’association à l’occasion de leur assemblée générale qui s’est tenue le 26 juin à la Maison de la Chimie. Le Délégué général de l’AFCDP, Bruno Rasle, précise que les membres peuvent utiliser ces illustrations comme bon leur semble, au sein de leur entité (affichage sur les écrans au démarrage des postes, affichage, utilisation lors des séances de sensibilisation, etc.) comme dans tout support de communication (ou d’intervention auprès de prospects et clients dans le cas des consultants RGPD).

Comme celles de 2018, les nouvelles illustrations ont rencontré un vif succès auprès des membres de l’AFCDP qui sont repartis avec une planche d’autocollants regroupant la nouvelle série.

Pour Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP, « Nous espérons que cette approche, qui dédramatise le RGPD, aide nos membres à faire progresser leur entourage et leur organisme sur le chemin de la conformité... avec le sourire ! ».


A propos de l’AFCDP - www.afcdp.net
L’AFCDP, créée dès 2004, regroupe plus de 5.500 professionnels de la conformité au RGPD et à la Loi Informatique & Libertés – dont les Délégués à la Protection des Données (ou DPO, pour Data Protection Officer).
Si l’AFCDP est l’association représentative des DPD, elle rassemble largement. Au-delà des professionnels de la protection des données et des DPD désignés auprès de la CNIL, elle regroupe toutes les personnes intéressées par la protection des données à caractère personnel. La richesse de l’association réside – entre autres – dans la diversité des profils des adhérents : DPD, délégués à la protection des données, juristes et avocats, spécialistes des ressources humaines, informaticiens, professionnels du marketing et du e-commerce, RSSI et experts en sécurité, qualiticiens, archivistes et Record Manager, déontologues, consultants, universitaires et étudiants.


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