Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kroll Ontrack revient sur les origines de la récupération de données

juillet 2014 par Kroll Ontrack

Kroll Ontrack revient sur les origines de la récupération de données, C’était il y a presque 30 ans : une entreprise du nom d’Ontrack Computer Systems crée un programme logiciel baptisé Disk Manager®, en 1985.

A l’époque, Disk Manager permet aux utilisateurs d’installer facilement un disque dur dans leur ordinateur, afin de pallier aux limitations du système d’exploitation et aux contraintes du BIOS : on ne pouvait alors stocker que 32 Mo de données environ. Bientôt vendu avec les produits de tous les fabricants de disques, le logiciel s’est vendu par la suite à plus de 150 millions d’exemplaires. Le partenariat entre les fabricants de disques et Ontrack Computer Systems a été le tremplin de la spécialisation de l’entreprise dans la récupération de données.

Les techniciens d’Ontrack Computer Systems deviennent rapidement experts du fonctionnement des disques durs : les fabricants de disques leurs permettent de travailler en étroite collaboration avec leurs équipes, afin d’apprendre comment les données sont écrites sur les plateaux des disques et comment différents systèmes d’exploitation utilisent le stockage.

Ces connaissances ont préparé les ingénieurs d’Ontrack Computer Systems à ce qui allait être la première récupération de données commerciale réussie : en 1987, une entreprise américaine contacte Ontrack Computer Systems après avoir perdu les plans CAO d’une benne à ordures – des plans indispensables à la survie de cette entreprise.

Après avoir sollicité le fabricant des disques et l’éditeur du système d’exploitation, sans succès, l’entreprise contacte Ontrack Computer Systems. Après plusieurs semaines, Ontrack Computer Systems récupère les fichiers perdus, évitant la faillite à l’entreprise : Ontrack Data Recovery® est né. Il s’agit du premier spécialiste de la récupération de données au monde.

Il n’a pas fallu longtemps après cette première récupération pour que les fabricants commencent à inclure les informations concernant Ontrack Data Recovery sur l’emballage du logiciel Disk Manager inclus avec leurs produits. Distribué à l’échelle mondiale, le logiciel permet à l’entreprise de se développer. C’est ainsi que Kroll Ontrack voit le jour, devenu aujourd’hui le plus grand spécialiste de la récupération de données au monde.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants