Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kroll Ontrack présente les dix cas de récupération de données les plus insolites pour la 11ème année consécutive

novembre 2013 par Kroll Ontrack

Kroll Ontrack annonce la liste annuelle des 10 cas de pertes de données les plus insolites de l’année 2013. Depuis 11 ans, Kroll Ontrack collecte et publie la liste des pannes physiques et logiques les plus graves que ses bureaux ont constaté à travers le monde.

« Kroll Ontrack est contacté lorsque le pire se produit et qu’il est nécessaire de recourir à des experts reconnus sur le marché ainsi qu’à des technologies de pointe » affirme Antoine Valette, responsable marketing France chez Kroll Ontrack. « Grâce à nos outils propriétaires, nos 18 laboratoires ultramodernes et nos environnements de type salle blanche, nous parvenons dans la grande majorité des cas à récupérer des données supprimées, altérées, manquantes ou inaccessibles, que ce soit sur un smartphone ou un serveur complexe ».

Liste des dix cas de récupération de données les plus insolites en 2013, compilée par Kroll Ontrack

10. Un long voyage, un disque cassé (Hong Kong). Un cycliste et un photographe atteignent Hong Kong en mai 2013 lors d’un tour du monde à vélo de 40 000km visant à collecter des fonds. A leur arrivée, ils découvrent que leur disque dur, contenant plus de deux ans de photos et de vidéos n’est plus détecté. Nos 2 protagonistes s’en sont remis immédiatement à Kroll Ontrack. Malgré l’ampleur des dommages sur les plateaux, les techniciens de Kroll Ontrack ont réussi à récupérer la plupart des images.

9. Un désastre cinématographique (Pologne). Alors qu’ils produisent un film pour un festival cinématograhique, les réalisateurs sauvegardent leur ordinateur portable vers un disque dur externe quand un des membres de l’équipe donne un coup de pied dans la table par inadvertance. L’ordinateur et le disque externe atterrissent sur le sol, 18 mois de production et d’investissements viennent de disparaître, à seulement deux mois du festival. Kroll Ontrack a réussi à récupérer plus de 80 % des données, permettant aux cinéastes d’être prêts pour l’échéance du festival.

8. Les données se déchaînent (Royaume-Uni). Une étudiante à l’université n’accède plus à son ordinateur portable contenant son mémoire, élément indispensable pour valider son année. Son ordinateur portable a été retrouvé baignant dans des boissons renversées à l’occasion de la fête de fin d’année.

7. La rage du joueur (France). Une mère de trois enfants tente vainement de démarrer l’ordinateur portable de la famille. Un message d’erreur s’affiche. Elle demande à ses enfants s’ils ont fait quelque chose car ils sont les derniers à l’avoir utilisé. Pas de réponse. Suspicieuse, elle repose sa question. L’aînée avoue que son frère, tellement en colère d’avoir perdu à un jeu vidéo, a violemment tapé des poings sur le clavier !

6. Un vol qui tourne court (Italie). Un voleur dérobe, entre autres choses, un ordinateur portable dans une maison. Probablement dérangé, il a fui en abandonnant le portable dans le jardin. Malgré toute une nuit passée sous la pluie, Kroll Ontrack a pu récupérer les données du disque SSD.

5. Boire avec modération (États-Unis). Après avoir passé une nuit à faire la fête, un homme va se soulager et se rend aux toilettes. Le matin, il découvre qu’il s’est soulagé non sur les toilettes mais sur son ordinateur portable !! Kroll Ontrack a réussi à récupérer l’intégralité des données.

4. Sabotage (Royaume-Uni). Kroll Ontrack reçoit un colis contenant un disque dur en pièces détachées. L’entreprise concernée a expliqué que le disque a reçu plusieurs coups de marteau et demande de tout faire pour récupérer les données malgré l’état du disque. Seul un fichier a pu être récupéré. Il a permis à l’entreprise d’apprendre qu’un employé avait voulu effacer un fichier et ainsi détruire des preuves.

3. Catastrophes naturelles (États-Unis). Malheureusement, les pertes données font parfois suite à des catastrophes naturelles. Pour se protéger de l’arrivée imminente de l’ouragan Sandy, une entreprise réalise en urgence une sauvegarde de tous ses serveurs. Mais elle ne prévoit pas que la rivière située à 800 mètres de ses bureaux va être en crue au point de submerger ses serveurs et les bandes de sauvegarde dans quasiment un mètre d’eau. Kroll Ontrack a réussi à récupérer l’intégralité des données de cette entreprise spécialisée dans la conception d’espaces de bureaux.

2. Des araignées (Italie). Kroll Ontrack a été appelé pour intervenir sur un serveur vieux de cinq ans dont le disque dur était tombé en panne. Lorsque les techniciens ont ouvert le disque, ils ont découvert un nid d’araignées. Elles avaient également tissé une toile dans le disque du serveur, juste à côté des têtes de lecture. L’intégralité des données a pu être récupérée.

1. Un téléphone mobile n’est pas à l’épreuve des balles (États-Unis). Tout est dit. Récupération totale, soit 10 Go de données.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants